Dans son classement 2010 proposant une classification des pays selon leur degré de corruption, la Suisse apparaît au 8ème rang mondial, tenant la dragée (très) haute à la France, classée 25ème.
Cependant, ce score est le plus mauvais obtenu depuis 2003, et l'année dernière, la Suisse était au 5ème rang des pays les moins corrompus : sa situation s'est donc dégradée. Selon Transparency Suisse, c'est le mode de financement des partis en Suisse qui serait principalement à l'origine de la dégradation de la note.
La France est très loin dans le classement
Concernant la France, sa situation ne se dégrade "que" d'une place entre 2009 et 2010. Parmi les explications données par Transparency-France (appelé Transparence-France, on ne plaisante pas avec la langue de Voltaire...), on retrouve plusieurs affaires qui ont défrayé la chronique, dont l'affaire de Karachi, ou les différentes affaires où la justice française a été écartée d'affaires jugée un peu trop "sensibles". On notera également la trop grande proximité du pouvoir et des média, et vous obtenez une belle 25ème place.
Lisez le rapport complet 2010 de Transparency International (en français).
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"crédit photo : copyright Transparency International