Magazine France

Télémédecine

Publié le 26 octobre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Un décret publié le 19 octobre permet d'utiliser les technologies NTIC pour développer la télémédecine.
Introduite dans le code de la santé publique, la télémédecine a pour objectif d'améliorer la couverture médicale notamment dans les zones de "désert médical"
Cette télémédecine, comme le définit le décret du 19 octobre ne se limite pas, certes, à la seule consultation à distance puisqu'elle peut également être utilisée pour de la télé-expertise qui permet aux médecins de solliciter l'avis de leurs confrères.
Elle peut également permettre la télésurveillance médicale notamment pour suivre les hospitalisations à domicile.
Comme on le voit, l'utilisation des NTIC peut permettre d'apporter des améliorations importantes dans le suivi des malades et également pour que des médecins spécialistes apportent des éléments d'appréciations à un confrère.
Mais la téléconsultation oublie une chose fondamentale : l'importance des liens humains qui se traduisent également par les effets placébo bien connus de la "visite du médecin". Il semble important, pour tout patient, de refuser cette téléconsultation qui a, avant tout, pour objectif de prendre en compte les carences de la démographie médicale où l'on peut constater les carences des politiques de santé depuis des années de la France.
Il ne faut pas oublier que derrière un patient, il y a un être humain qui souffre et qui a autant besoin de médicament que de contacts humains.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte