Magazine High tech

Premier aperçu de la publication d’InDesign vers l’iPad

Par Ebouquin

Premier aperçu de la publication d’InDesign vers l’iPad
Avec un petit mois de retard sur le planning prévu, une version bêta de la solution d’Adobe pour publier des documents d’InDesign vers l’iPad est disponible au téléchargement.

Six éléments sont actuellement téléchargeables : le plug-in pour InDesign, le gestionnaire de contenu (Digital Content Bundler), le gestionnaire d’interactivité (Interactive Overlay Creator), un fichier d’explication, un mode d’emploi et un dossier de tutoriaux. Un septième l’est sur l’iPad : l’application de lecture Digital Content Preview Tool.

Une partie de ces éléments constitueront la solution de publication numérique Digital Publishing Solution, qui devrait être disponible au deuxième trimestre 2011. Les documents générés par Digital Content Bundler (actuellement des “.issue” qui devraient devenir des “.folio”) seront diffusables soit sur l’AppleStore via un abonnement auprès d’Adobe (700$ par mois plus une commission proportionnelle au nombre d’exemplaire, de 17 à 30 cents) – et un abonnement auprès d’Apple –, soit par les solutions propres de l’auteur du document (Web, email, etc.), sans frais particuliers.

Premier aperçu de la publication d’InDesign vers l’iPad

De prime abord, la déception est aussi forte que les attentes étaient grandes. Le processus de téléchargement nécessite un compte Adobe ID (le même que celui qui est nécessaire pour lire un fichier ePub ou PDF avec DRM sur un livre électronique), les fichiers à télécharger ne sont pas regroupés dans une seule archive et l’application de lecture de l’iPad, même si elle est gratuite, nécessite de passer par l’AppleStore.

Générer des documents “.issue” se révèle relativement complexe pour un infographiste “print” (c’est-à-dire qui réalise des travaux destinés à être imprimés et non pas diffusés sur un écran). Pour préparer un document InDesign vers Digital Content Bundler il faut respecter certaines règles dans la structure des dossiers et le nommage des fichiers. Et trois logiciels participent à la chaîne : InDesign, Interactive Overlay Creator et Digital Content Bundler. Enfin, dans certains cas, il n’y a pas encore d’interface graphique pour paramétrer les diaporamas : tout se fait en script ! (mais Adobe donne des exemples détaillés).

Enfin Digital Publishing Solution ne sera disponible qu’au deuxième trimestre 2011 ! L’annonce du mois de juin 2010 (pour rappel, revoir la feuille de route) laissait penser que la solution complète serait proposée entre l’été et l’automne 2010…

Les infographistes vont devoir s’adapter à de nouveaux outils et à de nouvelles pratiques. Les propos d’Adobe tendent tout de même à rassurer : ce n’est qu’une version bêta et de nombreux aspects devraient être simplifiés dans les mois à venir.
Nous allons tester en profondeur les possibilités offertes par ces nouvelles fonctions de publication et vous en rendrons régulièrement compte.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Identi.ca
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines