Magazine High tech

Perfect Dark

Publié le 27 octobre 2010 par Fichi

perfect-dark-xbox-360-073.jpg

Lorsqu'on parle de FPS sur console, pour pas mal de joueurs la référence reste GoldenEye sur Nintendo 64. Pour ma part ce sera plutôt Perfect Dark, car je n'ai pas connu GoldenEye à sa sortie mais seulement bien plus tard. Sortie sur la fin de vie de la console de Nintendo, ce jeu a beaucoup marqué les joueurs pour son scénario mature et surtout pour son incroyable contenu. Sans parler du multi-joueurs à quatre sur la même console, qu'on pouvait paramétrer dans les moindres détails.

Le titre est développé par Rareware, ce fut l'un de leurs derniers gros  succès avec Conker's Bad fur Day sur Nintendo 64. Par la suite Nintendo revendra les parts qu'ils avaient dans la société, selon les rumeurs cela serait dû a des divergences entre les deux sociétés. Le studio sera racheté par Microsoft, mais il perdra au passage une bonne partie des membres de son équipe d'origine. Cela marquera le début de la fin du studio, la qualité de leurs jeux déclinera assez rapidement.

Surfant sur la vague des remakes de jeux, ce qu'on appelle pompeusement des remake HD. Devant le succès commercial et d'estime que possède la licence Perfect Dark (du moins sur Nintendo 64). C'est un peu sans grande surprise que Microsoft nous avait annoncé ressortir la licence sur le Xbox Live Arcade et ceci dans une version remanié. Étant un grand fan de la première heure, je lorgne depuis un moment sur ce jeu. J'ai toujours la versions d'origine mais le fait de pouvoir rejouer à un de mes jeux fétiches sur une console plus récente me tentait beaucoup. Mais c'est surtout le fait de pouvoir faire par la suite des parties en multi sur le live qui m'ont vraiment décidé à me l'offrir.

 Le portage en fin de compte se révèle assez fidèle à l'original. Le scénario reste toujours aussi riche, du moins pour les standard de l'époque. On ne note pas grand changement sur le contenu et c'est ce qui est vraiment appréciable. On retrouve le mode solo, le mode coopération et accessoirement le mode ennemi. En bref toujours autant de chose à faire et à débloquer. Le multi-joueurs est toujours aussi prenant à quatre sur le même écran.

Je ne suis pas certain par contre que Perfect Dark soit un titre qui va attirer les nouveaux joueurs, car le gameplay est quand même assez rigide si c'est la première fois qu'on y touche. Certes les déplacements du personnage sont plus rapides qu'à l'origine, et c'est pas plus mal. (Sur N64 on se déplace en straff pour avancer plus rapidement.). Mais les mécanismes de gameplay reste d'un autre temps tout de même, si on ne connait pas le jeu on risque d'être bloqué assez souvent car il y a peu d'indications pour orienter le joueur. Après c'est pas réellement un défaut, on aimera ou pas.

J'ai deux regrets sur ce portage : les ralentissement et les lumières. Ils arrivent fréquement que la console rame sur certains passages, ce qui est quand même assez étonnant.

Le plus désagréable reste surtout sur le plan lumineux. Presque toutes les sources lumineuses du jeu nous éclatent dans les yeux. C'est très désagréable dans certains niveaux, mais heureusement cela n'est pas trop fréquent et ne gache donc pas le plaisir de jouer.

 Au final on se retrouve avec un très bon titre. Le travail de  remake se situe sur les textures qui ont été affinées, ainsi que l'animation des personnages qui a été revue à la hausse. Mais ca reste assez anecdotique pour vraiment parler d'un gros dépoussiérage. Heureusement le jeu est assez complet pour valoir ses 800 points. Rien que la durée de vie est énorme pour un jeu XBLA.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fichi 1020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte