Magazine Analyses graphiques

Sur le taux de chomâge US...

Publié le 06 janvier 2008 par Loïc Abadie


Si on regarde ce graphique sur les 60 dernières années, on s’aperçoit que chaque récession (bandes grisées), sans exceptions, a été précédée par une figure en creux sur le taux de chômage : 
Après une période de baisse, un creux se forme sur deux ou trois ans, puis le chômage commence à remonter lentement…dès que le retournement à la hausse est confirmé (hausse de plus de 0,5% du taux de chômage par rapports aux plus bas du creux), la récession est imminente, avec un délai maximum de quelques mois. Parfois elle se produit même plus tôt.
Justement, les statistiques de décembre confirment, avec l’accélération de la hausse du chômage le retournement à la hausse de la courbe. Si on suit cet indicateur, qui a prévu correctement toutes les récessions précédentes, l’entrée en récession des USA est imminente, et va se produire dans un délai maximum de quelques mois…Ce scénario est évidemment renforcé par l’indicateur des permis de construire, déjà présenté ici, et qui pointe aussi vers une récession imminente.
Nous verrons dans les mois à venir si ces indicateurs restent d'actualité...en tout cas le risque est bien là et les marchés semblent l'avoir perçu !
l’ISM manufacturier indique aussi que le secteur manufacturier s’est contracté en décembre, à un plus bas depuis 2003 et va dans le sens d'une récession, mais cet  indicateur est moins fiable que les précédents.
Toujours sur le taux de chômage, on remarquera que le creux de 2005-2006 s'est fait à un niveau plus élevé que le creux de 2000. C'est sans doute le signe d'un retournement plus profond, et d'une dégradation de l'environnement économique sur une échelle de temps supérieure (fin d'un grand cycle de croissance qui a débuté en 1980). 
La courbe va en tout cas dans le sens de ce qui est présenté dans ce blog : celui d'une crise économique beaucoup plus profonde et sévère que les petites récessions qui ont émaillé les 25 dernières années.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte