Magazine Médias

Smallville – Episode 10.05

Publié le 26 octobre 2010 par Speedu
. / Isis
Saison 10, Episode 5 sur 22
Diffusion vo : The CW – 22 octobre 2010
Smallville – Episode 10.05 Smallville – Episode 10.05 Smallville – Episode 10.05
Lois est possédée par la déesse Isis.

Best episode ever. Tout simplement. Mais avant de s’attarder sur la classe de Clark Kent, revenons sur Isis. Elle est introduite dans l’univers Smallville et ce n’était pas évident tant le personnage sous ces différentes formes est rattaché à la mythologie Shazam! et donc de Captain Marvel dans les comics. Deux versions de Isis existent et la version Smallville s’oriente plus vers la première qui est une création pour la télévision à la base. Isis fut créé dans les années 70 pour les besoins de la télévison, pour compléter l’heure de programme avec la série sur Captain Marvel. 15 épisodes plus tard, au revoir la série mais reprise du personnage dans l’univers DC sans trop le creuser. Le rapprochement avec Smallville est que cette version d’Isis est également une possession dûe à l’amulette d’Isis d’une professeur lors d’une fouille archéologique en Egypte. La tenue de Lois rappelle également celle de la série. Mais à part ça, la ressemblance s’arrête là. Cette version d’Isis a été « effacé » de l’univers DC lors de Crisis on Infinite Earths, immense crossover de la moitié des années 80 qui était censé simplifié la continuité DC en supprimant les personnages inutiles et/ou en fusionnant diverses versions des mêmes personnages, afin d’éviter d’avoir plusieurs versions d’un même personnage mais évoluant dans une autre dimension.
Lors de la maxi série « 52″ au début des années 2000, une nouvelle Isis fut introduite et c’est une esclavage que Black Adam, le seigneur de Kandhaq, pays d’Afrique, a libéré puis dont il est tombé amoureux et l’a investit des pouvoirs de la famille Marvel à laquelle il est rattaché et dont Smallville a fait totalement l’impasse jusqu’à présent. Pourtant, c’est là qu’on retrouve le plus de référence à la mythologie egyptienne et notamment Osiris mais je vais éviter d’en parler parce que cela survient dans le crossover Blackest Night dont la publication vient à peine de démarrer en France (en kiosques dans le magazine bimestriel DC Universe. le premier numéro consacré à Blackest Night est actuellement en vente pour les curieux que cela intéresse).
Comme on le voit, La Isis de Smallville se rapporte plus à la première version. Pourtant, la responsable de l’expo est une egyptienne du nom de Adrianna qui est le nom de l’esclave libérée par Black Adam et qui deviendra la seconde Isis. Smallville mélange donc alégrement tous les éléments, tout en excluant toute référence à la famille Marvel, ce qui au final offre un méchant très plat à la série, sans intérêt finalement. Et c’est dommage qu’on n’ait même pas Adrianna qui ramasse l’amulette en fin d’épisode. Isis est une puissante déesse et ses pouvoirs sont magiques. Hors la magie est l’uns des points faibles de Superman. Cela aurait pu être bien plus intéressant. Mais bon, peut-être qu’on reverra quand même Isis dans la peau d’Adrianna. Ils nous colleront la scène coupée dans le previously comme ils l’ont fait avec l’amulette qui tombe comme par hasard dans le sac de Lois en Egypte, scène qu’on n’a pas vu dans l’épisode 10.02. Et même si on ne l’avait pas vu, cela n’enlève rien au coté souillon de Lois qui a laissé ses fringues tout pleins de sueur dans son sac depuis son retour qui se chiffre en jours, temps de la série. Je n’ose pas imaginer l’odeur de fauve qu’il devait y avoir dans son sac !
Le méchant du jour ne sert donc qu’à mettre encore plus en évidence la thématique de l’épisode qui est la difficulté à être en couple. On le voit avec Oliver qui pleure toujours sa Chloé et que même sa tête sur des boites de céréales ne le console pas. On le voit avec l’amour malsain qui lie Tess à Alexander. On le voit avec l’amour de Clark et Lois qui a du mal à s’exprimer enfin pleinement. On le voit aussi avec Tess et Oliver qui furent ensemble je vous le rappelle, mais qui ne le peuvent plus.
Parlons de Tess un peu. Elle est coincée avecson mini Lex et éprouve des sentiments pour lui. Mais quels sont ils ? Lex l’obsédait, je vous rappelle. Ca risque de tourner au malsain tout ça. Mais on peut comprendre la pauvre Tess. Elle est seule et se raccroche à n’importe quoi, n’importe qui qui lui permettra de rompre cette solitude. D’où sa réaction que j’ai trouvé trop over ze top quand Clarky et Ollie l’acceptent à la tour de contrôle.
Sinon, de quoi je pourrais parler d’autre ? J’ai tout dit sur cet épisode je crois. Ah si, y a encore un truc. Cat Grant … Qui veut embaucher Deadshot pour la liquider ? Pitié … La seule bonne scène était avec, oh surprise, Lois. Soit lorsqu’elle s’incruste entre les bureaux et les beignets, soit quand elle cherche à convaincre Tess que Lois est le flou. Mais globalement, j’ai beaucoup, beaucoup de mal avec le perso mais aussi avec l’actrice qui donne envie de baffer Cat. Une vraie plaie qui ne reviendra jamais j’espère. Ca fera des économies pour de meilleurs effets spéciaux lors final comme ça.
Bon, on me signale que je dois dire deux mots sur un détail sans importance évoqué dans l’épisode. Clark sort du placard. Il fait son coming out. Devant Lois. Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa OUIIIIIIIIIII !!!!
Et c’était trop, trop, trop raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Parfait quoi. Mieux que Lois et Clark dans Lois et Clark. Faut dire que Clark a eu un super discours. J’en ai versé ma petite larme d’émotion et je lui disais « oui, je le veux » si il me posait la question à la fin. C’était raaaaaaaaa ! Et Lois est trop parfaite dans sa réaction, Erica Durance faisant encore un boulot impécable au niveau des expressions faciales. C’était raaaaaaaaaaaaaaaa oui ! J’en ai redécoré le plafond de joie.
Bref, 10/10

Une scène parfaite et culte dans un épisode qui fera date et s’inscrit comme l’un des tous meilleurs de la série malgré la présence de Cat et la faiblesse de l’intrigue Isis. Smallville est sur une excellente lancée de perfection parfaite !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte