Magazine Société

Taxer le périph ou Picard ? ou n’est pas Khmer vert qui veut…

Publié le 06 janvier 2008 par Jean-Paul Chapon

Le problème avec Denis Baupin, adjoint aux transports de Bertrand Delanoë et candidat Vert aux municipales à Paris, c’est que souvent ça part bien et puis ça se gâte. Ainsi dans l’entretien qu’il donne au JDD Paris aujourd’hui, répondant à la question sur les transports, Baupin commence particulièrement bien en déclarant « nous sommes favorables à ce que Paris participe au financement de la rocade de métro en Petite Couronne ». De même, la proposition de réduire la vitesse à 70 kmh sur le périphérique (il me semble que c’était 50 kmh qui étaient demandés auparavant) et à 30 dans les quartiers, ou celle de réserver une voie pour les véhicules pratiquant le covoiturage ne sont pas inintéressantes. Mais voilà, ça se gâte aussitôt lorsque pour financer les transports en commun il déclare à propos du périphérique et des autoroutes de banlieue, qu’il « entend rendre ces axes payants pour financer les transports collectifs ».

Le péage qui ressurgit au détour d’une phrase, demandé par un Parisien pour les banlieusards. Sympa et généreux. Ce n’est pas le péage à l’entrée de Paris intra-muros, trop voyant, mais le péage pour ceux qui n’ont en grande majorité pas d’autre alternative. Faire payer les transports en communs en taxant le périphérique et les autoroutes franciliennes, notamment l’A86, c’est appliquer aux transports la solution de la franchise médicale : faire payer aux malades la recherche sur le cancer et la maladie d’Alzheimer. En revanche, instaurer un péage dans Paris intra-muros dans les quartiers les plus congestionnés, ou encore taxer les véhicules les plus polluants, comme de nombreuses villes européennes le font, là on est aux abonnés absents. Trop impopulaire sans doute pour nombre d’électeurs parisiens…

D’ailleurs le côté sympa et généreux envers la banlieue se vérifie une nouvelle fois dans la volonté de poursuivre le tramway de la Porte de Vincennes à la Place de la Nation. On sait qu’une rupture sur le tracé est techniquement nécessaire, mais une fois de plus pourquoi proposer ce prolongement vers l’intérieur de Paris, de façon nombriliste, et non pas vers l’extérieur ? Un prolongement vers Vincennes, jusqu’à la gare routière à l’entrée du bois dans un premier temps, permettrait de délester les lignes 1 du métro et A du RER des voyageurs se rendant soit vers le sud ou vers le nord de Paris. Mais non, c’est Paris suréquipé qui doit avoir son tram. Comme ce « tramway des gares », proposé par Baupin comme une action prioritaire, alors que ce qui devrait être prioritaire, c’est la création de gares grandes lignes en banlieue, sur des nœuds de transports collectifs, comme à Massy, pour décongestionner les gares centrales parisiennes et répartir le trafic au plus près des voyageurs. Quelle est donc la logique qui veut que 8 millions de grand-parisiens soient obligés de se rendre dans Paris intra-muros pour prendre le train, avec valises et équipage, nécessitant un trafic de voitures vers le centre, ou encombrant les rames de métros et de RER ?

D’ailleurs à propos de logique, alors que celle de Denis Baupin lui fait revendiquer son titre de Khmer vert en déclarant que « ce n’est pas Delanoë qu’on a traité d’ayatollah ou de Khmer vert », on pourrait proposer à l’adjoint aux transports du maire de Paris de taxer les Picard et autres vendeurs de produits surgelés pour financer sa “carte fruits et légumes”. Car dans le genre d’aberrations non écologiques, avec la nécessité de maintenir la chaîne du froid, de la Chine ou du Chili ou même de l’autre bout de la France jusqu’aux congélateurs du 11ème arrondissement, bonjour le bilan carbone pour des haricots verts et des asperges, du persil et de l’ail, des pates ou du pain surgelés… Mais c’est peut-être là encore pas très porteur d’un point de vue électoraliste, et en tout cas moins que de vouloir taxer ces pauvres banlieusards qui faute de transports en commun doivent se rabattre sur ce qu’ils peuvent, A86 comprise.

On l’aura compris en lisant l’interview de Denis Baupin, n’est pas Khmer vert qui veut ;-)

Jean-Paul Chapon

<>é<><><><><><><&><><><><é<><><><>><><><>é<><><><><><><é<><><><>><><>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine