Magazine Voyages

Vers la fin des visiteurs ?

Publié le 27 octobre 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

27 oct, 2010 par Benjamin Bastien

A la grande époque des mini-sites (thématiques, ludiques, mono-fonctionnels etc.) l’essaimage de l’audience pouvait être contrôlé par un simple cumul de statistiques des visiteurs. Aujourd’hui le web est entré dans l‘ère des sphères, résultat du développement de l’internet mobile, de la multiplication des services web 2.0 (sous forme de widgets) et de l’explosion réseaux.
Je parle de sphères car ces 3 points ont créé des poches d’internautes dont il est difficile de quantifier leurs activités sur le web avec un seul et unique outil ou un seul et unique indicateur.
L’interaction entre ces sphères est par ailleurs plutôt limitée (on commente dans Facebook, on consulte ses RSS dans Netvibes…) et elles représentent des usages très différents de l’internet (en mobilité on va à l’essentiel…). Il va falloir s’y faire, la notion de visiteur va devenir une indication comme une autre en terme d’audience “etouristique”.

Quelques exmples récents de cette non communication des sphères :

  • Twitter avec Preview permet de voir la plupart des médias directement dans la page sans avoir à sortir du site
  • Malgré le multitâche, les applications iPhones font tout pour nous empêcher de les quitter (toujours plus de fonctionnalités, visualisation de pages web directement dans les applications etc.)
  • Scribd (qui permet de faire notamment des brochures électroniques) intègre petit à petit les service d’Apture pour rester encore plus longtemps devant les publications

Pour essayer de lire votre activité dans les sphères voici quelques trucs, astuces ou éléments à savoir que je peux vous conseiller.

Du côté de la mobilité
Depuis peu, Google Analytics propose un kit pour les développeurs afin d’intégrer sur iPhone et Android Phones les marqueurs essentiels à la récolte des données liées à l’utilisation de vos applications.
Pour en savoir plus

Du côté des services 2.0
L’utilisation de services pro de “lecteurs de publications en ligne” comme Issuu permettent de connaître le nombre de lecteurs des vos brochures ! C’est tout aussi intéressant si ce n’est plus que le traditionnel nombre de téléchargement des pdf.

Vers la fin des visiteurs ?

Utilisez Feedburner ou marquez vos flux RSS (avec Google Analytics par exemple) pour connaître le nombre d’abonnés, les liens cliqués, les sites qui reprennent les flux etc.
Feedburner vient d’ailleurs de sortir une nouvelle version avec des stats en temps réel !

Vers la fin des visiteurs ?

[MAJ]
Youtube et Viméo proposent des stats sur les vidéos hébergées chez eux.
Youtube par exemple permet de connaitre l’origine de consultations : via le lecteur intégré, via une vidéo similaire, via un mobile, suite à une recherche sur YouTube ou sur un site web externe.
Vers la fin des visiteurs ?
Vers la fin des visiteurs ?

Enfin, Google Adresses permet d’avoir une idée du nombre de consultation de votre profil suite à des recherches cartographiques.

Vers la fin des visiteurs ?

Du côté des réseaux sociaux
Les raccourcis d’urls dont on vous parle régulièrement offrent de données statistiques très intéressantes : nombre de clics, nombre de reprise de l’url, nombre de conversation Twitter qui mentionnent l’url, provenance géographique des utilisateurs de ces urls…
Testez Goo.gl ou Bit.ly par exemple.

Vers la fin des visiteurs ?
Vers la fin des visiteurs ?

Des outils de simplification de partage web comme Addthis ou Sharethis, si vous utilisez un compte (gratuit) permettent de suivre les actions des internautes. Vous saurez via ces sites et via Google Analytics (et le suivi d‘évènements) : quelles sont les pages partagées, les modes de partage, quels liens sont repris dans les réseaux etc.

Vers la fin des visiteurs ?
Vers la fin des visiteurs ?

Enfin, Facebook devrait faire à lui tout seul l’objet d’un billet, sachez qu’avec Facebook Insights vous pourrez avoir des informations bien utiles.

tags : reseau social, statistiques, twitter, visibilité 2.0, web 2.0 

image tags


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine