Thaïlande. Province de Sakon Nakhon. Que voir et que visiter.
Du 20 au 23 octobre 2010, je suis allé, ‘’touristiquement’’ parlant, visiter la province de Sakon Nakhon, province voisine de celle d’Udonthani.
La ville de Sakon Nakhon est à 159 km de celle d’Udonthani. La route pour y accéder est la route no 22 qui est en excellent état. Ce n’est pas les cas de toutes les routes de campagnes ou j’ai dû, à plusieurs reprises, faire demi-tour tant les routes étaient défoncées. Avec un pickup ou un 4x4 cela aurait passé mais pas avec une berline.
Sur 26 sites touristiques que j’avais répertoriés et que j’avais l’intention de voir en quatre jours, je n’en ai visité que 16. La raison principale est citée ci-dessus (Le mauvais état des routes) mais aussi à cause de l’ignorance de ces sites par la population locale qui était incapable de nous dire ou se situait exactement le site recherché. Egalement au cause de manque de temps car un festival avait lieu à Sakon Nakhon durant 6 jours et ne m’a pas permît de visiter le sud-est de la province comme prévu.
Je vais donc vous présenter les sites que j’ai personnellement visités.
Visites à faire.
I) District de Sakon Nakhon.
En ville.
1) Le centre culturel.
Situé dans l’enceinte de l’université Rajabhat, Nitayo Road, à gauche de la route 22 menant de Sakon Nakhon à Udonthani. Le centre relate l’histoire de Sakon Nakhon et expose des objets typiques des groupes ethniques ayant peuplé la province.
Tel: 042-71-12-74 . Le centre est ouvert de 8h30 à 16h30.
2) Le Parc Phra Somdej Srinagarindra Phra
Situé à proximité du lac Nong Harn et du Wat Phrathat Choeng Chum Worawiharn le magnifique parc acquiert une superficie totale de 170 Rais. La Princesse Mère, Phra Srinagarindra en a présidé la cérémonie d'ouverture le 9 novembre 1987. Le parc fleuri et arboré comprend un bassin ancien, appelé Sra Pangthong datant de l’époque d’Ayutthaya. Le parc comprend entre autre un lac ou les enfants peuvent faire du pédalo, une zone de sport et un jet d’eau qui s’élève à 69 mètres de haut. Le parc est ouvert au public.
3) L’immense lac « Nong Han Réservoir »
Grand lac d’eau douce de 123 km2 alimenté par de nombreux cours d'eau. Lieu de promenade, de détente, d’élevage et de pêche. Plus de 20 ilots parsèment le lac. Sur Don Ko Sawan, le plus grand îlot, se situe un temple ancien et des images de Bouddha. Une forêt luxuriante est l'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux. Les bords du lac ont été transformés en parc public. C’est sur ce lac qu’a lieu les courses de pirogues.
4) Le «Wat Phrathat Choeng Chum Voraviharn »
Cet important monument religieux se situe à proximité du lac Nong Han et abrite un chedi de style Lao haut de 24 mètres construit à l’époque d’Ayutthaya sur une petite pagode khmère du 11ème siècle.
Monument majeur sacré de Sakon Nakhon situe sur Chaen Muang Road. Le stupa est composé de quatre portes de pierre conçues pour protéger les reliques de quatre bouddhas à savoir : Phra Kakusantha, Phra KONAKOM, Phra Kassapa, et Phra Kodom ou Phra Sri Ariyametrei.
Son histoire n'est pas claire, cependant, Phra That est considéré comme icône sacrée de Sakon Nakhon. A côté du stupa se trouve la chapelle qui abrite une statue sacrée de Luang Por Ong Saen. Une grande célébration annuelle a lieu courant Janvier.
5) L’ « Aquarium d’eau douce ».
Situé Thanon Sai Sawang ce petit aquarium présente des poissons d’eau douce et des espèces animales du nord-est de la Thaïlande. On y trouve aussi un enclot avec crocodiles. Cet aquarium est vétuste et manque d’entretien. Il n’y a pas d’heures d’ouverture précises pour le visiter.
6) Le musée de « Phra Achan Man Phurithatto »
Situé dans l’enceinte du Wat Pa Sutthawat sur la gauche de la route 213 Thanon Suk Kasem qui mène en direction de Kalasin, le musée expose les effets personnels du célèbre moine Phra Achan Man Phurithatto décédé le 11 novembre 1949. Une statue de bronze représente l’homme dans une position de méditation et une urne de verre abrite ses cendres qui se transforment en cristaux.
Archan Man Purithatto est un célèbre moine bouddhiste. Né dans la famille Kaenkaeo, dans le village de Khong Chiam, province d’Ubon Ratchathani. Il était un novice quand il avait 15 ans et est entré à 22 ans comme moine à Ubon Ratchathani. Il eut de nombreux disciples tels que Luang Pu Archaro, Luang Pu Khao Alanayo, Luang Pu Wan Suchino.
En outre, le « Musée de Luang Pu Lui » qui se trouve également dans l'enceinte du temple est construit pour abriter les cendres de Luang Pu Lui (1901-1989). Ce moine célèbre dans Vipassana était un adepte d’Archan Man. Il aimait voyager jusqu'à son dernier jour de sa vie. Sa Majesté le Roi a présidé ses funérailles et a mentionné qu’une pagode pour y recevoir ses cendres devrait être construite dans le Wat Pa Suthawat proche de la pagode d’Archan Man pour qu'ils puissent rester proches.
7) Le stupa « Phra That Narai Cheng Weng.
Il est situé à la sortie de la ville sur la route 22 menant à Udonthani. Pour y accéder, 100 m avant le carrefour menant à l’aéroport et juste après la passerelle qui enjambe la route prendre un petit Soi sur la gauche, le temple se trouve à 400 m de là. Le stupa de 12 m de haut est un ancien sanctuaire hindou khmer dont la pagode est richement ornée et décorée.
L'art qui apparaît sur ce stupa est assez semblable à de nombreuses ruines khmères dans l'Isan. Selon la légende, ce stupa a été construit par des femmes pour rivaliser avec les hommes qui participaient à la construction du wat Phra That Phu Pek.
Selon sa conception et son art, il est supposé être des 11-12 ème siècles.
8) Le stupa de Phra That Dum (3km)
Le stupa est situé au Wat Phra That Dum, sous district de Tambon Ngew Don, à environ 3 km de Sakon Nakhon sur le chemin de l’école Pattana Suksa. Il y avait initialement 3 pagodes khmères. La seule restante est construite en latérite à la même période que Phra That Narai Jeng Veng, mais le stupa est plus petit, sans base. Des sculptures dans la pierre représentent des éléphants. Quatre linteaux se trouvent de chaque côté. L’arrière du stupa est ouvert avec des statues de Bouddha. Le stupa peut être daté des 11- 12 ème siècles.
9) Le jardin des lotus
Il se situe sur la gauche de la route 22 qui mène en direction de Kusuman-Nakhon Phanom, 10 km après l’aéroport de Sakon Nakhon. Ce parc présente différentes variétés de lotus dans des petits étangs.
Fin de la 1ere partie