Magazine Photos

Natashquan, Baie-Johan-Beetz, Sept-Îles

Par Potographe
J'ai l'impression qu'on connaît mal la Côte-Nord et on aurait avantage à s'y intéresser. Je suis resté surpris de voir tout ce que cette région pouvait offrir, touristiquement. Natashquan (dernière photo), c'est à plus de 1000 km de Québec... c'est plus loin que New York ou Toronto! C'est à l'autre bout du monde, mais c'est chez nous : notre drapeau y flotte fièrement et on y parle français. Y aller m'a fait réaliser à quel point le Québec est grand et à quel point on peut y admirer toutes sortes de paysages, de villages, de gens et d'accents.
Parlant de drapeau, si vous allez à Havre Saint-Pierre, par contre, ce n'est pas celui du Québec que vous verrez le plus souvent, mais bien celui de l'Acadie. En y allant, je m'en suis voulu de ne pas savoir que le village était peuplé de Cayens, des déportés acadiens au même titre que les Cajuns. Leur accent est magnifique! Un accent acadien en vrai français, pas un mélange incompréhensible d'anglais, de français, de franglais et d'Engfrench qu'on entend souvent sortir de la bouche de beaucoup de néobrunswickois par exemple.
Les trois premières photos ont été prises au village de Baie-Johan-Beetz, un petit village situé entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan. Je le trouvais très typique et particulier en même temps.
L'avant dernière photo, ce sont des promeneurs sur le quai de Sept-Îles.
Bientôt : L'archipel de Mingan, en deux parties.
Natashquan, Baie-Johan-Beetz, Sept-ÎlesNatashquan, Baie-Johan-Beetz, Sept-ÎlesNatashquan, Baie-Johan-Beetz, Sept-ÎlesNatashquan, Baie-Johan-Beetz, Sept-ÎlesNatashquan, Baie-Johan-Beetz, Sept-Îles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Potographe 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog