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Wowio crée les premiers livres électroniques sponsorisés

Par Ebouquin

Wowio crée les premiers livres électroniques sponsorisés

Seriez-vous prêt à acheter un livre avec des publicités ? Il y a quelques mois, 30% d’entre vous avaient répondu par l’affirmative à cette question, lorsque nous avions soulevé l’hypothèse de livres électroniques sponsorisés vendus à prix réduits. Il semblerait que l’idée ait trouvé un certain écho puisque nous apprenons aujourd’hui que la maison d’édition indépendante Wowio se lance sur le créneau.

Wowio tente le pari d’offrir des livres électroniques financés par la publicité. De cette façon, la maison d’édition espère toucher un spectre plus large de lecteurs en leur donnant la chance de découvrir gratuitement des livres qu’ils n’auraient pas considérer en temps normal, compte tenu du prix.

Actuellement les publicités sont relativement basiques et peu intrusives. Pas de bannières animées, ni de liens sponsorisés insérés dans le texte, seulement des pages intercalées ci et là à travers le fichier pour ne pas altérer la lecture. En revanche, on retrouve sur chacune de ces pages promotionnelles, des liens hypertextes redirigeant vers le site de l’opération ou de l’annonceur pour les readers/tablettes embarquant un navigateur.

Wowio crée les premiers livres électroniques sponsorisés

Pour le moment, les livres concernés par cette opération sont des fichiers PDF, enrichis pour certains avec quelques bonus multimédias, mais Wowio vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec le distributeur Ingram qui lui permettra d’ajouter plus 50 000 titres au format ePub à son catalogue parmi lesquels plusieurs bestsellers dont le roman de Stieg Larsson : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes… Gageons que ces titres ne vont pas tarder eux non plus à devenir sponsorisés d’une manière ou d’une autre…

A terme malheureusement donc, l’apparition de publicités au sein des livres électroniques semble inéluctable considérant les problématiques de prix, les contraintes des éditeurs et la demande des lecteurs. Si l’ajout d’encarts interactifs en rapport avec le sujet du livre et correctement intégrées dans le document, apparaissent tolérables, espérons néanmoins que l’arrivée de telles solutions ne dénature pas complètement l’objet livre et son texte en se laissant aller aux dérives…(contenus sans rapport, surabondance de publicités…etc).

Espérons surtout que le choix sera donné à l’utilisateur : une version électronique sans publicité et sans DRM au tarif standard + une version sponsorisée gratuite ou à -80/90%(?) par rapport au prix classique. Reste encore à définir ce que doit être le prix “normal”  d’un livre électronique…

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