Magazine Conso

Duel épisode 1 : Nokia N95 8Go vs iPhone

Publié le 06 janvier 2008 par Cedric Bonnet
PROLOGUE :


Avant de commencer, sachez que ce comparatif ne va pas se jouer sur le papier. Ceci a déjà été fait et même bien fait sur le net.
Nous allons donc voir, dans le cadre d'un usage quotidien, ce que valent ces mobiles et à qui ils s'adressent. Bien sûr, nous allons tenir compte des abonnements SFR et Orange qui leurs sont adjoins et du prix à l'usage.
Un usage quotidien, c'est quoi concrètement?
C'est l'usage du mobile pendant les transports, le repas, la pause WC, une réception, une sortie, un trajet, (le sexe?), bref ce qu'on peut faire avec son téléphone pendant la journée et partout!
INTRODUCTION :
SFR propose le Nokia N95 8Go et ses forfaits Illimythics (MMS, SMS, Mails et surf illimité) à partir de 39 euros/mois pour 2h avec comme options possibles: 3 numéros illimités ou 2h supplémentaires le WE ou pour 15€ de plus, les appels illimité de 20h à minuit vers tous les opérateurs.
Orange propose l'iPhone et ses forfaits iPhone (internet, mails illimité, 10h de Wi-fi sur spot Orange) à partir de 49euros/mois pour 2h + 2h Soir et Week End.
On prendra les premiers forfaits à savoir l'illimythics 2H et le Orange 2h+2h.

Prise en Main

Le Nokia N95 8go mesure 99 x 53 x 21 mm ce qui est compact, un peu épais, avec un revêtement "gomme" au dos. Aucun soucis de prise en main, ça ne glisse pas. Le plastique noir laqué est de bonne qualité, la construction solide, le slide résistant et ses 128g supportables. A part pour entrer dans une poche de jean "slim" le N95 ne vous posera pas de problême de prise en main et le grip au dos assure un bon maintient lors de l'ouverture du slide. Ainsi, lors de bousculades dans le métro, ou si vous trébuchez subitement, le téléphone ne sera pas forcément éjecté de votre main.

L'iPhone mesure 115 x 61 x 11.6 mm pour 135g. Il est donc plus haut, plus large et plus fin que son rival, pour un poids similaire. La finition aluminium anodisé derrière le verre anti rayure devant sont doux au toucher. On a une réelle impression de luxe quand on l'a dans les mains. Revers de la médaille, c'est une vraie savonette et l'usage à une main n'est pas facile. Il m'est arrivé de faire tombé celui d'un ami et je ne sais toujours pas comment il a pu glisser de mes mains. L'iPhone n'est donc pas l'idéal en terme d'ergonomie.

iPhone 0 - 1 N95 8Go
Finition - Résistance
Ces mobiles sont un budget, et donc, leurs capacités à durer sont un critère important pour qui veut garder son mobile longtemps.
Nokia a préféré miser sur une coque en gomme au dos du mobile, du coup, pas de rayures, pas d'éclat de peinture non plus. La façade à l'avant n'a pas reçu le même traitement, et la peinture noire peut s'écailler au fil du temps si le mobile est mal mené. Le slide n'a que très peu de jeu (le jeu présent étant impératif au bon fonctionnement du système coulissant). Attention toutefois à ne pas être trop violent avec , car comme tout système mécanique, ça peut se casser. A ma connaissance, les slide de N95 1ère génération ont très bien tenus. Par contre le jeu a tendance à s'agrandir au fil du temps, ce qui pourra gêner les maniaques mais n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement du mobile. L'écran par contre est exposé et en plastique, attention donc aux rayures et micro rayrues qui peuvent facilement se faire. Il faudra être soigneux pour ça. L'objectif de l'appareil photo au dos est parfaitement enfoncé dans la coque, vous ne le rayerez pas et un simple coton tige permettra de le nettoyer de temps en temps.

L'iPhone possède une façade avant en verre traité contre les rayures. J'ai tout essayé, stylo, cutter, pointe de compas, clés, il reste impecable. Par contre, vu que c'est tactile, c'est rapidement plein de trace de doigt, mais qu'importe, vous pourrez utilisez des lingettes pour le nettoyer sans vous soucier des micro rayures, un très bon point donc.
Le dos lui, est recouvert d'une coque en aluminium anodisé (matière similaire aux iPod nano 2ème génération). Bonne initiative, car peu sensible aux rayures même si le logo de la pomme, chromé va en prendre pour son grade. L'objectif aussi est exposé, bien qu'il soit minuscule.
L'iPhone est un des téléphone les plus résistants du marché, même en cas de chute (les nombreuses vidéos sur le net le confirment)

iPhone 1 - 1 N95 8Go
Ergonomie & Interface

L'interface, sur le papier c'est une chose, dans la pratique c'en est une autre. Explication :
Le Nokia N95 possède plusieurs accès au menu. L'accès principale par la touche bleue dédiée permet d'accéder au menu classique de Symbian, à partir duquel tout est accessible (textos, réglages de sécurité, thèmes, sonneries, édition du répertoire etc...). Il possède aussi une autre touche permettant l'affichage d'un menu en 3D qui permet d'accéder facilement à la partie multimédia, ainsi qu'un accès à des raccourcis présents sur l'écran de veille. Pour finir, de nombreuses touches sont paramétrables (touches directionnelles) ce qui rend l'accès aux fonctions les plus souvent utilisées, aisé et rapide.
Par exemple, vous pouvez accédez directement au répertoire, au réveil, à l'agenda, à la radio par simple touche. Du coup, tout s'enchaine vite et on n'a pas forcément besoin de sortir le mobile de sa poche (ce qui est pratique les jours de grand froid!).
Cette flexibilité de l'interface devient du coup assez complexe et nécessite une certaine habitude et connaissance du mobile.

De son coté, l'iPhone mise sur une interface incroyablement simple, même pour l'ermite qui aurait vécu pendant 20 ans dans une ile déserte (ouais, enfin...). Accéder aux paramètres comme au fonction est simple, et le multitouch, c'est à dire la possibilité de commander l'écran avec 2 doigts rend même l'exercice amusant. Simplicité extrême et une seule touche! En revanche, peu de raccourcis (une touche programmable) et on se retrouve souvent à devoir utiliser ses deux mains pour s'en servir.
De façon générale, on maitrisera très rapidement l'iPhone, beaucoup moins vite le N95 8Go qui se voit plus complet mais plus complexe.
iPhone 2 - 1 N95 8Go
Multimédia

La partie la plus intéressante de ce comparatif, car ne nous voilons pas la face, c'est le côté ludique de ces mobiles qui plaît.
D'un point de vue technique, les deux mobiles possède chacun 8 go de mémoire flash libre plus une partie réservée au système.
Musique
Dans la pub de l'iPhone, on entend : "ce qui est suprenant, c'est d'avoir un iPod dans son téléphone". Oui certes la fonction iPod est convaincante, certes le système Coverflow (les jaquettes qui s'affichent et qu'on balaie) est ludique et bien fait.
Mais ce que j'ai trouvé surprenant, c'est d'avoir une prise d'écouteur classique (jack 3,5 mm) avec un enfoncement qui m'empêche d'y brancher des écouteurs autres que ceux d'Apple. Et vu que le son est mauvais avec ces écouteurs qui d'ailleurs n'ont rien d'ergonomiques, on peut dire qu'on a un iPod d'appoint dans son iPhone.



J'en entends déjà certains se plaindre mais soyons honnêtes, on se moque du client là!
en revanche, l'utilisation d'iTunes permet un transfert très simple des musiques:
1) On crée des listes de lectures dans lesquelles on met tout ce qu'on veut (histoire d'organiser la musique à sa façon)
2) On coche les listes qu'on veut importer et on clic sur "synchroniser"
Plus simple, il n'y a pas. L'iPhone va donc afficher nos listes mais aussi, un classement, par genre, auteur, album, année, style et surtout, automatiquement importer les jaquettes des albums ce qui est un vrai plus.

Par contre, oubliez la radio FM, pas dispo sur l'iPhone (certains ne l'utilisent pas, mais ça reste un plus pratique je trouve!)
Le kit piéton fourni sert de télécommande (1 clic = pause/play et 2 clics = piste suivante)
Pendant ce temps, en Finlande, on la joue autrement (non pas comme Beckham, il est pas finlandais).
Le Nokia N95 8Go est UMS, c'est à dire qu'il se connecte comme une clé USB, et vous pouvez transférer vos fichiers par simples "copier/coller". On est donc à l'opposé d'Apple.
En plus, Nokia a bien fait les choses et vous accédez facilement à divers dossiers très explicites (thèmes, sonneries, musiques, images, photos, etc...).
Malheureusement, le résultat n'est pas fameux. Vous vous retrouvez rapidement à chercher vos musiques par exemple sans les trouver malgré la recherche automatique des fichiers.
Par contre, la prise jack 3,5mm est compatible avec tous vos casques; ce qui est une bonne chose, bien que placée sur le coté du mobile (pas l'idéal pour les casque à jack droit)
Enfin, Nokia ajoute dans son pack une petite télécommande avec une entrée jack 3,5mm elle aussi permettant de contrôler les musiques et la radio FM



Pour la qualité des hauts-parleurs, pas d'hésitation, le N95 8Go est largement (mais alors largement) au dessus. Sans être une chaine Hi-Fi, le son du Nokia est puissant, pas trop métallique (on parle d'un téléphone) et sature rarement, tout l'opposé de celui de l'iPhone, faible, saturant énormément et à la restitution minable. Transfert audio : iPhone
Ergonomie pour l'écoute musicale à l'extérieur: Egalité (même si la télécommande du N95 8Go est complète par rapport au kit piéton de l'iPhone, l'accès à la fonction iPod ainsi que le tri est nettement plus pratique sur l'iPhone)
Radio FM : N95 8Go
Qualité d'écoute écouteurs : N95 8Go
Qualité du haut parleur : N95 8Go

iPhone 4 - 5 N95 8Go
Lecture Vidéo
Dans les 2 cas, les films doivent être convertis en MPEG4 avec une résolution de 320x240 pour être lu. Une conversion s'imposera donc et il existe de nombreux logiciels gratuits le permettant.
Je ne reviens pas sur le système de transfert identique à celui de la musique dans les 2 cas
Les 2 mobiles permettent la lecture en plein écran ou en taille originale pour les films. Les 3,5 pouces de l'écran de l'iPhone procurent un confort exceptionnel, mais les 2,8 pouces du N95 8Go restent tout à fait suffisant.


Cependant, l'utilisation de Youtube est nettement plus aisée sur l'iPhone qui possède une fonction dédiée avec possibilité d'y enregistrer ses favori et de garder ses recherches. Tandis qu'il faudra passer par le portail Vodaphone Live sur le N95 8Go et oubliez les favoris.


Lors d'un usage nomade, l'iPhone est plus pratique que le N95 8go et la fonction vidéo plus facile d'accès. On peut commencer la lecture de différentes vidéos et les couper en court de route, le téléphone les relancera 2 secondes avant la coupure et cela pour chaque vidéo commencée!
iPhone 5 - 5 N95 8Go
Internet

L'accès à Internet ou encore "The Internet" pour nos amis anglo très saxons, a été très mis en avant lors des annonces des deux mobiles.
Surfer comme sur son PC (ou MAC) depuis son mobile est très pratique, lucratif, amusant, et permet de passer l'ennui dans un tas de situations ennuyeuses : réunions, dîner contraint chez les amis/la famille de votre moitié, pause WC, transports, laverie, etc...
Le N95 8Go dispose d'un navigateur très pratique, qui affiche directement la page en grand. On peut naviguer avec "la petite flèche" comme sur un ordinateur via le pad directionnel qui réagit très bien. On peut circuler rapidement dans la page toujours avec le pad en appuyant plus longtemps dessus.
Le coup de main se prend vite, et on peut surfer en mode paysage (c'est à dire avec l'écran à l'horizontale).
Une touche permet d'accéder aux fonctions propre à la navigation et on peut enregistrer ses favoris.
On peut ouvrir plusieurs pages et circuler entre elles sans soucis.
La 3G+ apporte elle aussi un plus (c'est le cas de le dire) et on se retrouve à surfer vite, très vite!
Nokia réussi son pari.
Apple a intégré Safari sur l'iPhone. Ce Safari est le navigateur internet que l'on trouve sur les Macs (et même disponible gratis sur PC, c'est pas beautiful?)
Et comment vous dire ça, c'est encore mieux que sur un Mac ou un PC. On ne se rapproche plus de la navigation Web qu'on connait, on la dépasse! Pourquoi? Comment? Par quel miracle?
La réponse est le "MultiTouch". Ainsi, vous surfer du bout des doigts sur une page réduite à la taille de l'écran. Vous agrandissez l'image en écartant 2 doigts, la réduisez en les rapprochant. Vous pouvez ouvrir plusieurs pages et naviguer entre elles en les faisant défiler comme pour les jaquettes en mode coverflow.
Pour achever tout ça, lors d'une synchronisation de l'iPhone avec iTunes, vous avez la possibilité de récupérer vos signets (favoris) de votre Mac / PC.
En revanche, l'EDGE et l'abscence d'un module flash viennent ternir un peu le tableau car nettement moins rapide que la 3G+


Le navigateur du N95 8Go est excellent, celui de l'iPhone incroyable (j'aimerais faire pareil sur l'écran de mon Mac!). dans les deux cas, l'accès au Wifi se règle facilement et la connexion marche sans problème (testé sur NeufBox et Approuvé!)
Youtube, option désormais incontournable sur le net est mieux gérée par l'iPhone, mais on peut envoyer directement ses clips vidéos réalisés par le N95 8Go depuis son mobile. Egalité donc, ici!
iPhone 7 - 6 N95 8Go
Photos



Pas besoin de discuter 3 heures: le N95 8Go dispose d'une optique Carl Zeiss 5 mégapixels, d'un autofocus, de moult effets graphiques et réglages possibles et d'un flash. Les photos sont superbes, parfaitement exploitable pour des tirages 10x15 voir plus!
L'iPhone est une blague à ce niveau avec des captures de 2 megapixels et... et bien c'est tout. Rien d'autre, ni effets, ni autofocus, ni flash et si vous cherchez, la pomme chromée au dos peut servir éventuellement de miroir pour des autoportrait.
Très pratique pour les photos de contacts et c'est tout. On peut rien immortaliser avec.
iPhone 7 - 7 N95 8Go
Capture Vidéo


Posons le contexte: vous êtes de sortie ou en intérieur et là, un moment inoubliable se déroule, le truc que vosu aimeriez garder et le revoir sur votre télé avec tout le monde!
Si vous avez le N95 8Go, vous enregistrer tout ça en résolution élevée (640x480 pixels) et à 30 images par seconde. Ce qui concrètement vous permet de regarder ça tranquillement sur votre télé (même votre écran plat à grande diagonal HD ridi et tout!).
Si vous aviez un iPhone, il faudra s'en souvenir et avoir de bon talent de narrateur.
Vous l'avez compris, l'iPhone ne capture pas de vidéo (carrément!) alors que l N95 8Go le fait à la perfection (pour un téléphone).
iPhone 7 - 8 N95 8Go
Clé USB


Je ne vais aborder toutes les fonctions, certaines étant moins utilses que d'autre. sachez que celle ci a son importance puisque le N95 8Go est pourvu d'une entrée mini usb standard, et il est, comme dit plus haut, UMS.
Du coup, si vous avez besoin de récupérer un fichier chez quelqu'un ou au bureau, un cable usb standard suffira.
Pour l'iPhone, on peut avoir la même chose, mais c'est compliqué car:
1) Il faut un cable propriétaire (identique à ceux des iPod). Même s'il y a beaucoup d'iPod dans ce monde, c'est moins courant que l'USB.
2) Il faut utiliser un logiciel payant nommé iPhoneDrive (c'est 10$ soit 6€ et pour l'avoir acheté et testé, ça marche très bien mais c'est uniquement destiné aux Macs) qui doit être installé sur la machine avant de pourvoir récupérer des données.
iPhone 7 - 9 N95 8Go
Répertoire - Téléphone

C'est pas tout ça, mais un téléphone, ça sert à téléphoner avant tout!
Il est vrai que l'iPhone ne permet pas d'accéder au répertoire de sa carte SIM , en revanche, la gestion des contacts et le photocall (affichage du contact) est remarquable. Vous pouvez même ajouter uen adresse à votre contact, vous connecter sur Google Map et demander l'itinéraire de chez vous à chez lui (mais je reviendrai à ça un peu plus tard).
La partie téléphone est bien gérée, avec un accès aux favoris (paramétrable) au répoertoire qu'on fait défiler avec les doigts (un vrai plaisir), un clavier virtuel bien fait et très réactif et un accès rapide à son répondeur!
Le double appel est parfaitement gérer, avec 3 otpions disponibles par simple touche lors d'un appel: raccrocher et répondre, mettre en attente et répondre, et refuser l'appel.
Il y a la messagerie virtuelle qui en fait vous propose votre message de répondeur sous la forme suivante:
Paradoxalement, la gestion des appels est moins facile sur le N95 8Go, idem pour celle du répertoire ou de la composition rapide. Ceci est dû à Symbian très complet mais un peu complexe. A l'usage, on s'y habitue quand même.
Par contre, le répertoire SIM est géré parfaitement (copie de SIM vers tel, de tel vers SIM, accès SIM,ou tel, ou les 2)
Il y a donc égalité car l'obligation d'envoyer ses contacts depuis son ancien mobile sur son logiciel de messagerie PC est pénalisant pour l'iPhone, surtout que si on ne se renseigne pas, on ne le sait pas, car c'est dit nul part!.
Le N95 8Go est moins pratique à l'usage, mais ne nécessite pas de transfert de répertoire via PC.
A noter tout de même que les utilisateurs de Mac ne sont pas pénalisé, car l'iPhone récupère automatiquement vos contacts depuis l'application Mac Contact
iPhone 8 - 10 N95 8Go
GPS & Géolocalisation


Le Nokia N95 8Go possède un GPS intégré, ps si facile d'utilisation mais qui marchent plutôt pas mal (nommé A-GPS, il utilise le réeau pour se localiser plus vite, inclus dans le forfait illimythics). Un peu lent certes, mais bien pratique.
Il faudra tout de même payer pour obtenir le guidage vocal (6,49 euros pour sept jours, 7,99 euros pour un mois, 59,99 euros pour un an et 69,99 euros pour trois ans) ou d'autres cartes routières!
Google Map est dispo aussi, mais pas Google Earth.
l'iPhone n'a pas de puce GPS. En revanche, le logiciel Google Earth/Google Map est super bien fait!
Vous pouvez programmer des itinéraires facilement et même modifier le trajet proposé (en cas de déviation sur la route).
C'est comme une carte routière mondiale dans un mobile!
Le GPS du N95 8Go se trouve finalement bien trop limité pour remplacer un vrai GPS voiture. Par contre, comme GPS "piéton", c'est très pratique! Sans avoir cette prétention, l'application de l'iPhone marche à merveille, on peut même aller rêver sur Google Earth! La connexion est rapide, que ce soit en connexion Wi-Fi ou GPRS.
Egalité ici aussi et dans l'absolu, je préfère un Google Map rapide pour me repérer, qu'un GPS à regarder de toute façon (à moins de payer 70 euros pour 3 ans de guidage vocal). Cela dit, c'est une remarque purement subjective et d'autres opteront pour le GPS.
iPhone 9 - 11 N95 8Go
Calendrier & Agenda

Encore une fois, les utilsateurs de Mac seront avantagés par la synchro du Calendrier de leur ordinateur et l'iPhone autrement dit, comme pour les contacts, tout ce qui sera rajouté dans l'un, sera automatiquement mis dans l'autre. (oui je sais ça coute cher de manger de la pomme!)
Le calendier de l'iPhone est très bien fait et pratique à gérer. Quand on a besoin de marquer un RDV important, on peut le faire facilement et rapidement (c'est presque aussi rapide que de noter les infos sur une feuille de papier et on n'a pas besoin de stylo!)

Le Nokia N95 8Go a aussi son pti truc: un accès direct au calendrier depuis l'écran de veille via une simple touche! Et on peut afficher chaque jour les éléments importants de la journée.

Ainsi, il est difficile de départager les deux mobiles. Pourtant, à l'usage, l'iPhone s'en sort mieux, notemment grâce à son clavier Azerty
iPhone 10 - 11 N95 8Go
Prises de Notes

L'iPhone peut prendre de très jolies notes, avec une interface graphique convaincante, une gestion facile, et on a même la ptite page qui tourne quand on veut passer de l'une à l'autre. C'est trop mignon!
Le clavier Azerty (amusant à taper ce mot) est très pratique.
Le transfert de ces notes prises est possibles via iPhoneDrive (beaucoup de promo pour ce petit logiciel découvert grâce à nos confrères de French iPhone qui comble ces absences en attendant une hypothétique mise à jour)
Le Nokia N95 8Go n'a pas cette interface si jolie, ni de clavier Azerty. Mais on s'en fiche un peu, car il possède le mémo vocal, chose inexistante sur l'iPhone.
Le transfert s'effectue par bluetooth pour le Nokia et ... pas pour l'iPhone (sauf si vous installez iPhoneDrive)
Comme on parle de test d'usage quotidien, le N95 8Go s'avère plsu pratique que l'iPhone.
iPhone 10 - 12 N95 8Go
Réveil

Si comme moi, votre mobile remplace votre réveil, vous aimez certainement qu'une douce mélodie de votre choix vienne vous enlever des bras de Morphée.
Qu'on se rassure, les deux mobile permettent de régler différentes alarmes avec chacune sa musique.
Petit hic pour l'iPhone : il faut choisir une musique dans la liste des sonneries. Or, on ne peut utiliser un fichier MP3 en sonnerie, il faut les acheter sur iTunes. C'est se moquer de ses clients je vous l'accorde mais bon, il y a toujours des astuces je vous rassures.
Le N95 8Go n'a pas besoin de ça. Ses possibilités de réglages sont toutefois moins poussées que celles de l'iPhone donc égalité.
iPhone 11 - 13 N95 8Go
Jeux et Trucs Divers

Toujours dans le soucis de passer l'ennui, chaque mobile se voit doté de ses petits trucs distrayants:
Ainsi, vous pourrez jouer à de jolis jeux 3D sur le Nokia grâce à la plate forme Ngage (ça vaut pas une PSp ou une DS Lite mais c'est pas mal) ou chercher de nouveaux titres sur le Nokia Music Store, équivalent made in Nokia de l'iTunes Store accessible via une simple touche depuis l'iPhone. Ce dernier propose en plus Google Earth (mon passe temps préféré), la bourse et la météo dans pleins de villes du monde que vous pouvez choisir vous même.
Cela dit, pour s'ennuyer avec tout ça faut le vouloir, car je vous rappelle que la navigaion Web est illimité pour les 2 opérateurs! Pas de note Ici, ça dépend des goûts. Je ne pénaliserai pas l'iPhone pour son manque de jeux, ou le Nokia pour Google Earth, ça n'a pas de sens.
SMS & MMS

Le SMS, c'est sacré! D'abord, ça permet de draguer comme rien d'autre dans ce monde, mais ça permet en plus de rompre lâchement! (c'est pas moi qui le dit, c'est ados.fr
Du coup, rien de tel qu'un tél... éphone pour envoyer des messages sucrés à sa moitié (e).
L'iPhone dispose d'un clavier virtuel Azerty, avec un système de saisi saisissant (c'est le cas de le dire) puisqu'il faut utiliser de préférence les deux mains, mais quel vitesse de rédaction! Son interface sous forme de dialogues permet en plus d'afficher les historiques de discutions par contact, très utile pour ne pas perdre le ... fil.
Dommage qu'on ne puisse pas transférer un sms, renvoyer un sms ou encore efféctuer un envoi multiple (peut être avec les prochaines mises à jour...)


Le N95 8Go possède quand à lui un clavier numérique standard. Standard, mais ergonomique, avec des touches assez grosses (pour les gros doigts) et agréables à utiliser.
Etant un accro du clavier numérique sans T9 (j'aime pas le T9), je me serais normalement tourné vers le N95 8Go . Mais le clavier de l'iPhone est vraiment super bien fait et je vais encore plus vite dessus (et je suis très très rapide sur clavier numérique).
De plus, le coté tactile rend la rédaction ludique et agréable.

Toutefois, l'abscence de MMS sur l'iPhone est un point noir, qui peut être comblé par un mail (dont les envois sont illimités avec le forfait d'Orange).
Egalité sur ce coup aussi (décidément!)
iPhone 12 - 14 N95 8Go
Mails

On ne peut pas parler de mobile multimédia sans mensionner les mails. Qu'est ce que les gens sont fiers de recevoir leurs mails du boulot en temps réel sur leur mobile! Remarquez ça prouve qu'on aime son travail hein? Enfin, tout ça pour dire que le Pushmail (reception des mails en temps réel) est très apprécié (il n'y a qu'à voir le nombre de Blackberry vendus).
L'iPhone la joue "je fais comme les grands" avec la possibilité de rafraichir sa boite de récéption automatiquement toutes les 15 minutes.
Le N95 8Go propose un vrai pushmail pour sa part! Mias la rédaction est loin d'être aussi facile que sur l'iPhone. Là aussi, en usage courant, l'iPhone s'en sort mieux grâce à son clavier!
iPhone 13 - 14 N95 8Go
Autonomie

Quand j'entends des gens critiquer l'autonomie de l'iPhone, je me demande s'ils ont une montre ou tout simplement s'ils savent lire l'heure. Car s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est bien son autonomie!
Le N95 8Go s'en sort pas mal, mais n'est pas à la hauteur de son rival à ce niveau.
Alors certains vont me dire : "oui mais on ne peut pas changer la batterie de l'iPhone"
Certes, mais de vous à moi, combien de fois dans votre vie avez vous acheté une batterie secondaire pour votre mobile? En général, on ne change pas de batterie mais de mobile. Avant encore ça se faisait, mais maintenant, on suit le marché qui va très vite, surtout chez les technophiles à qui s'adressent ces deux modèles. Et je doute qu'on se balade avec 2 batteries pour son portable sur soi.
En plus j'obtiens une égalité parfaite entre les mobiles, je n'ai pas le choix si je ne veux pas me mouiller pour la conclusion vous comprenez? (humour... tentative d'humour... ok la suite...)
iPhone 14 - 14 N95 8Go
Transfert de Fichiers

Les deux mobile ont le bluetooth. Celui de l'iPhone sert à connecte une oreillette et pas stéréo, point barre. Oubliez tout transfert!
Le N95 permet le transfert de données et l'écoute en stéréo sans fil. iPhone 14 - 15 N95 8Go
CONCLUSION

Finalement, les deux mobiles se valent. Chacun possède sa spécialité: tandis que le N95 se veut plus complet mais aussi moins facile à prendre en main. L'iPhone, très orienté multimédia, est un objet ludique à effet immédiat.
Concrètement, certains manques se font cruellement sentir sur l'iphone, des choses simples, comme le transfert d'un sms ou l'envoi de fichiers par bluetooth.
Intervient enfin le prix: le Nokia s'affiche à 199 euros prix public tandis que l'iPhone se vend 399 euros!
Ajoutez à ce dernier le prix du forfait orange, plus élevé que celui de SFR, certes EDGE seulement mais qui propose un accès au Web , Youtube, Mail, Google Earth quasiment partout (je capte sur 90% de mon chemin en métro, et je suis en souterrain).
On arrive très vite à faire ce simple calcul: Nokia N95 8Go + iPod Touch (8go) = 199+289 soit 488 euros.
Certes c'est 88 euros plus cher, certes, ça implique d'avoir 2 appareils, mais ça met clairement en évidence le prix si élitise et finalement que peu justifié de l'iPhone.
Mais à part l'Edge en moins, l'iPod Touch n'a rien à envier à son grand frère.
Quand aux rumeurs sur le successeur de l'iPhone, sachez qu'il va exister effectivement, mais qu'il ne sera pas dispo avant au moins le 29 juin prochain, date d'anniversaire du premier modèle, ne comptez donc pas sur l'iPhone 2 pour les mois qui viennent. Aucune entreprise raisonnable ne ferait une telle erreur marketing et certainement Apple, expert en la matière.
Pour finir, en attendant une (hypothétique) mise à jour "conséquente" de l'iPhone (qui devrait être annoncée au Macworld), le N95 8 Go a eu droit à sa MAJ qui le rend encore plus rapide!
Pensez surtout à vous faire plaisir si (vous le voulez et le pouvez). Bonne année 2008 à tous!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (9)

Par Pbs
posté le 29 avril à 11:51
Signaler un abus

coucou,pr repondre a l'expert qui dit qu'il a 20film, c'ets seulment ce que tu as de plus que moi. j'ai encore que je simple film donné avec N95 8GO,mais a coté,si t'as 400photo, j'en suis a 1200 encore sur mon tel et il me reste 46% de ma memoire. et en musique j'en ai 20 de plus.. Donc oui tu as 16Go,mais regarde bien ce qui est noté... le son,la qualité image avec ton petit 2mega pix.. tout ce qu'il est depourvu,désoler,mais ne pas dire enb fin message ton "alors" car là c'ets moi qui te le retourne..

Par Grui
posté le 14 janvier à 12:26
Signaler un abus

L'iphone a un très gros défaut, le tactile. En cas d'urgence, amusez vous avec le tactile... Essayez donc au ski avec vos gants de composer un numéro ! Essayez de composer en aveugle le 112. Un bon téléphone certes mais sur qui il ne faut pas trop compter en cas de coup dur.

Par ska
posté le 06 novembre à 12:40
Signaler un abus

Superbe test, rendu malheureusement aujourd'hui un peu désuet par l'arrivée (déjà lointaine) de l'iPhone 3G, mais il serait bien de pouvoir comparer le N95 8Go et l'iPhone 3G car ce sont (à mon avis) deux magnifiques téléphones et le choix entre ces deux n'est pas facile ! Bravo pour cette superbe review

Par lexpert97130
posté le 20 septembre à 01:56
Signaler un abus

bervolk..."éagréable" donc ne la ramène pas MERCI et PerSo13 avec le N95 tu n'as pas accès a Autant de logiciel que moi pour développer ton téléphone j'ai 20 film 120 musique 437 photo et le reste des logiciel il me reste 4Go... alors?

Par PerSo13
posté le 31 août à 15:12
Signaler un abus

Bonjour, Lexpert97130 je trouve que ton commentaire est un peu grossier, parce que, 16Go pour un telephone c un peu trop non ? a ce stade la prend toi un ordinateur portable ce sera plus agréable a configurer, bref moi je possede le nokia 8Go j'ai deux films dessus, prés de 180 musique il me reste 4Go je ne sais plus quoi en faire alors avec 16Go j'imaginerais même pas, en tout cas bon descriptif des deux mobiles merci au posteur ! :)

Par bervolk
posté le 02 août à 12:45
Signaler un abus

L'article aurait été plus éagréable à lire sans les nombreuses fautes de français et d'orthographe.

Par Lexpert97130
posté le 04 mai à 19:31
Signaler un abus

Vive iphone Mais 16Go ce qui apporte un point de plus car n95 toujour 8Go... encor un point car via installer le problem de la radio est réglé

(iphone 16Go Orange caraibe )

Par Rip
posté le 17 avril à 20:30
Signaler un abus

Bonne étude, complete et impartiale. Attendons de voir ce que donnera l'iphone v2. En attendant, VIVA N95 8 Go

Par Arthur
posté le 02 février à 17:13
Signaler un abus

Simplement le meilleur comparatif que j'ai eu l'occasion de voir sur le web, bravo ;) (P.S : je possède le nokia et j'envisage peut-être d'aquérire un itouch ... )

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines