Magazine Internet

Tous Community Manager

Par 4h18

[toc]

Le métier à la mode en ce moment, c’est Community Manager. Mais qu’est-ce donc que cette bestiole là ? Si l’on s’en tient à un traduction mot pour mot, on obtient un truc du genre Manager de communauté. Bien. Sommes nous plus avancés ? Non. Car en poussant le bouchon un peu plus loin, on pourrait se dire qu’une communauté, c’est un ensemble d’individu avec un intérêt commun. A ce titre, un manager chez Mc Do’ serait donc une sorte de Community Manger. Tout de suite, c’est vachement moins sexy.

Une question d’image

[onlymembers]

Revenons en à quelque chose d’un brin plus sérieux. Depuis quelques temps, les marques investissent assez lourdement pour leur communication sur internet. Or, au contraire des médias papier, le retour des consommateurs est désormais possible. Vous pouvez tout à fait dire tout le mal que vous pensez de tel ou tel marque sur Twitter ou Facebook, pour ne citer que les deux plus connus des réseaux en France.

Cette interaction oblige donc les marques à être très présentes afin de défendre leur notoriété, leur image. Là ou un panneau publicitaire dans la rue ne nécessite pas forcément un suivi communautaire, une page Facebook ou un compte Twitter demande un investissement humain tout autre. C’est là qu’est censé intervenir le fameux community manager.

Entreprise,particulier, tous community manager

Elargissons un peu le propos. Vous avez un blog, très certainement une page Facebook et peut être même un compte Twitter, sans compter les visiteurs classique de votre site. Tout ce petit monde forme une espèce de communauté autour de votre activité en ligne. Vous veillez à répondre aussi vite que possible aux membres de votre réseau, vous prenez le soin d’éviter les polémiques, d’être présent en cas de problème, d’apporter une solution/réponse à vos utilisateurs mécontents, bref, vous animez votre petite communauté et vous faites tout ce qu’il faut pour tenter de fidéliser vos visiteurs. Vous êtes donc un Community Manager. Animer une communauté, c’est la base de son job.

Alors, forcément, votre sphère d’influence sera moindre que le Community manager qui bosse pour Adidas ou Nike. La portée de vos erreurs sera également moins néfaste, encore que… Relativisons, bosser pour une grosse boite ne fait pas le bonhomme. Ca peut en dire un peu, mais cela ne fait tout.

Un métier « ouvert »

Malgré ce que je peux lire ici où là, être Community Manger ne demande pas 20 ans d’expériences dans la communication. Comme toujours, une touche de bon sens peut être utile. En premier lieu, il faut bien connaitre le Web et ses outils. Ne rien savoir de Twitter ou Facebook, cela ne va pas vous aider. Ensuite, il faut savoir un tant soit peu écrire et parler français. Là aussi, si vous ne maitrisez que le langage SMS, vous allez avoir du mal. Avec cela, vous pouvez être armé, à minima, on s’entend.

Le Community Manger n’est pas Dieu

Pour postuler à ce type de poste en entreprise, il va vous falloir ajouter un zest de maitrise de la communication. Mais là derrière cette notion bien abstraite, chacun y mettra bien ce qu’il veut. Car quand je vois la gueule de certaines « agence de communication » sur la place (lisez à Marseille), j’ai un peu peur. Par ailleurs, le Community Manager, en entreprise, n’agit pas seul ! Au sein d’un grand groupe, il est le bras exécutif des décisions prises au dessus de lui. Ce n’est lui tout seul qui va décider de la façon dont Adidas doit communiquer sur le net. Le Community Manager, ce n’est pas le dieu de la Com’, sachez le! S’activer tout seul dans son coin pour son site perso, c’est surement un peu plus compliqué. Un seul cerveau face à une grosse équipe, faite le compte. N’allez donc pas croire que le Community Manager est le gourou des temps modernes, le must be des années 2010. Vous aussi, vous êtes sans doute un Community manager

Des articles à lire ailleurs

Pour finir, je vous propose quelques liens vers divers articles qui vous en dirons un peu plus (ou pas) sur ce qu’est le Community Manager, en entreprise. vous verrez que tout ceci reste encore un peu flou et est sujet à interprétation.

Le community manager et vous
Je m’appel Natahlie, j’ai 20 ans et je suis Community Manager
Community manager metier social societal
Une définition du Community manager
Avoir un community manager c’est du luxe
Animer sa page facebook de manière efficace
Mythes et légendes, le Community manager

[/onlymembers]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines