Magazine Internet

Microsoft live space migre vers wordpress

Par 4h18

C’est un joli coup que vient de réussir Automatic, la société qui gère la vie du désormais célèbre WordPress. En effet, Automatic, via sa plateforme wordpress.com vient donc de conclure un accord avec Microsoft pour la migration des blogs actuellement hébergés sur Live Space, le service vieillissant et incompréhensible de blogging de la firme de Redmond.

C’est environ 30 Millions (!!) de sites qui devraient donc migrer vers wp.com. Ce qui n’est pas rien ! C’est même un peu énorme. La migration va s’étaler sur les six prochains mois, avant la fermeture définitive des blogs sur Space aux alentours de Mars 2011.

Un drôle de mariage

[onlymembers]

Alors, au delà de la question de visibilité de la marque WordPress, on peut se demander pourquoi un tel accord entre les deux firmes. Microsoft n’est pas forcément réputé pour son « ouverture ». Pourtant, depuis quelques mois, l’éditeur semble s’orienter vers des terrains jusqu’alors inconnu en regardant un peu plus vers le monde libre. Serait-ce une stratégie pour contrer Apple et sa fermeture total au monde extérieur ? A ce jour, difficile d’y voir vraiment clair.

En attendant, Microsoft se sépare d’une branche peu reluisante de son fourre-tout qu’est Live. La plate-forme de blogging n’avait pas véritablement évoluée, et était bien loin de la simplicité d’utilisation d’un WordPress. Suivre un blog sur Space relevait d’un vrai petit parcours du combattant.


Microsoft se soulage

En migrant tout ce petit monde vers wp.com, nul doute que Microsoft se soulage quelque peu. En revanche, on peut se demander si Automatic ne vas pas se tirer une balle dans le pied. Mine de rien, 30 Millions de blogs à récupérer, ce n’est pas rien. De plus, la qualité des blogs en question reste discutable, MSN étant plus réputé pour son aspect « kikoolol », un outil prisé par les ados, plus que par les trentenaires ou les quadras, ceux là même qui sont les utilisateurs historique de WP et qui ont fait son succès.

WordPress risque l’indigestion ?

Il faudra voir dans les mois à venir si WP.com ne devienne pas le skyblog version internationale. Si tel est le cas, nul doute que bon nombre d’utilisateurs historique de la plate-forme voudront aller voir ailleurs si le blog est plus vert. Le pari, au par delà les effets d’annonce et de buzz, présente un véritable risque pour Automatic. Nul doute que les lignes risque quelques peu de bouger, cette migration ne fera pas que des heureux, et  il ne serait pas étonnant de voir surgir de nouveaux outils de blogging dans les mois à venir. Ce qui ne serait pas un mal, tant WordPress à u vampiriser le marché. Un peu de concurrence ne serait sans doute pas un mal.

Les deux ans à venir devraient être intéressants à suivre de ce point de vu là. Affaire à suivre.

[/onlymembers]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines