Magazine Auto/moto

Pénurie de carburant : vers un retour à la normale ?

Publié le 28 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Pénurie de carburant : vers un retour à la normale ?Le mou­ve­ment de grève contre la réforme des retraites touche à sa fin, met­tant un terme à un risque de pénu­rie de car­bu­rant qui dans de nom­breuses stations-service n’aura pas été sim­ple­ment un risque de pénu­rie, mais bien une pénu­rie, cau­sant un réel « pré­ju­dice moral » selon le ministre de l’Economie Chris­tine Lagarde.

Coû­tant chaque jour 200 à 400 mil­lions d’euros à l’économie natio­nale, la grève a aussi causé quelques sou­cis aux auto­mo­bi­listes fran­çais obli­gés de faire la queue pour payer leur car­bu­rant plus cher aux stations-service, quand par chance ils en trou­vaient. Aujourd’hui le manque de car­bu­rant ne touche « que » 25 % des stations-service. C’est beau­coup dans l’absolu, mais c’est bien peu rela­ti­ve­ment à la situa­tion de la semaine der­nière : 75% des sites d’approvisionnement man­quaient alors de carburant.

Les raf­fi­ne­ries quant à elles res­tent lar­ge­ment tou­chées, puisque seule­ment trois des douze sites tou­chés par le « mou­ve­ment social » (qui se carac­té­rise par l’immo­bi­li­sa­tion de la société) ont été récem­ment libé­rés, soit par les forces de l’ordre, inter­ve­nues pour faire res­pec­ter la loi, soit par les gré­vistes eux-mêmes, gagnés par la lassitude.

De nou­velles (im)mobilisations sont pré­vues pour le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines