Magazine Politique

Sur son Blog, Benjamin Lancar fait l'éloge de Pierre Laval et compare les jeunes UMP à Guy Mocquet

Publié le 28 octobre 2010 par Aurelinfo

Benjamin-Lancar

Le patron des jeunes UMP a rédigé une note sur son blog dressant un parallèle entre la lutte de Guy Môquet en 1940 et la lutte des Jeunes Populaires pour les retraites en 2010.
Benjamin Lancar, fraîchement réélu à la présidence des Jeunes Populaires (les jeunes UMP) a rédigé une note pour le moins étrange sur son blog mardi 25 octobre. Titré "Une autre forme d'engagement de la jeunesse, l'engagement pour son pays", le post tente un parallèle entre Guy Môquet, symbole de la résistance exécuté en 1940, et l'engagement des jeunes Pop en faveur de la réforme des retraites.
"La jeunesse de 2010 s’engage, comme la jeunesse de 1940", écrit-il. Mais attention, Benjamin Lancar ne parle pas de la jeunesse qui est dans la rue, celle qui manifeste contre la réforme des retraites. Non, Lancar parle d'une jeunesse "qui a confiance dans l’avenir, qui sait que pour s’en sortir et réussir il faut prendre son destin en main et entreprendre". En d'autres termes les Jeunes Populaires, qui défendent et défendront "toujours la réforme des retraites, parce que nous savons que cette réforme est nécessaire pour l’avenir de notre pays et de notre système par répartition". "Cela n’est bien sûr rien par rapport au sacrifice de Guy Môquet et des milliers de jeunes qui, comme lui, n’ont pas hésité à sacrifier leur jeunesse, leur vie pour leur idéal, pour la liberté, pour la France" admet tout de même Benjamain Lancar qui ajoute cependant: "Mais c’est ce que l’on appelle le courage en 2010."
Mais Lancar ne puise pas uniquement ses sources historiques dans les années 40. En remontant plus loin, il profite de sa note pour saluer le "redressement économique de la France par Pierre Laval en 1932", symbole selon lui d'une classe politique "autrefois courageuse". Et là, le bât blesse. Laval ? En 1932, Laval a été successivement président du Conseil puis ministre du Travail et de la prévoyance sociale du gouvernement André Tardieu. Certes. Mais Laval reste sans conteste l'un des principaux symboles du régime de Vichy ! Il sera en effet chef du gouvernement du 18 avril 1942 au 17 août 1944, ce qui fait de lui l'un des principaux artisans de la politique collaborationniste de l'Etat français !
Pour qui se prend Benjamin Lancar ?
Les jeunes populaires sont le plus souvent, des filles et fils à papa qui n'ont jamais eu aucun souci matériel dans leur jeunesse. De plus ce parallèle avec le courage de Guy Mocquet et celui prétendu des jeunes UMP est vraiment déplacé. 

Source : Hern


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine