Magazine Asie

La Corée du Sud reprend l'aide alimentaire à la Corée du Nord

Par Odscape
Pour la première fois depuis deux ans, Séoul à consenti à envoyer une aide alimentaire à la Corée du Nord, ou sévit actuellement une grave famine.
La Corée du Sud reprend l'aide alimentaire à la Corée du Nord5 000 tonnes de riz et de trois millions de paquets de nouilles instantanées C'est ce que recevra bientôt la Corée du Nord en provenance de son voisin du Sud.
Cet envoi fait partie d'un plan d'aide de 8,5 millions dollars (environ 6,1 millions d'euros) qui a été approuvé par les autorités des deux parties de la péninsule le mois dernier.
L'accord prévoit en outre la reprise des rencontres entre les familles séparés après la guerre, et un envoi de ciment et de médicaments en décembre.
En juillet et août, des grandes régions du royaume ermite ont été touchés par des inondations importantes.
Depuis quelques mois, le pays manque de riz, de sucre et d'huile. Selon un rapport du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, un tiers des enfants âgés de moins de 5 ans sont mal nourris. Près de 25% de la population a besoin d'aide alimentaire.
Néanmoins, des experts craignent que le riz et les nouilles qui, selon des estimations de la Croix Rouge, pourraient nourrir près de 325 000 personnes pendant un mois, soient conservés par l'élite politique et militaire.
"Il serait mieux de faire distribuer l'aide par des petites ONGs sur place, car elles savent envoyer des aliments dans l'intérieur du pays et aussi dans des villes reculées", a indiqué Tim Peters, fondateur de l'organisation non-gouvernementale Helping Hands Korea.
C'est la première fois depuis que Lee Myung-bak a été élu président en 2008 que le gouvernement sud-coréen fait don d'une aide alimentaire à son pays voisin.
Les relations entre les deux nations se sont fortement dégradées en mars dernier après que le gouvernement sud-coréen aie blâmé le Nord pour le naufrage d'un navire de guerre sud-coréen qui avait causé la mort de 46 de marins.
Bien qu'une enquête internationale ait prouvé la culpabilité du régime, Pyongyang dément avec insistance.
(article repris du site Aujourd'hui La Corée)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Odscape 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte