Manchester United a une dette énorme, tout le monde le sait. Pourtant, tel le chômeur qui se paie matériel high-tech et vacances en oubliant volontairement les factures, le club se permet des folies. Ce fut le cas hier lors d'une vente aux enchères concernant le monde du football, à Edimbourg.
De nombreux lots appartenant à la légende du club Nobby Stile étaient mis en vente et United a dépensé environ 250.000 livres sterling (285.000 euros) pour plusieurs d'entre eux. Maillots, casquettes, médailles... Et ce sont justement deux médailles qui ont fait casser la tirelire du club. La première, vendue pour 188.200 livres, est une médaille de vainqueur de la Coupe du Monde 66 remportée à Wembley avec l'Angleterre, un record pour un tel objet. La seconde n'est autre qu'une médaille de vainqueur de finale de la Coupe d'Europe des clubs (ancêtre de la ligue des champions) de 68, à Wembley face à Benfica, la première remportée par United, sous la baguette de Sir Matt Busby. Valeur : 49.900 livres.
Ces reliques sont destinées au musée du club. « Nous sommes ravis d'avoir acquis ces objets qui possèdent une importance historique considérable pour Manchester United et le football anglais, et nous nous réjouissons de les présenter fièrement dans notre musée. », déclarait un porte-parole du club.
Nobby Stiles, 68 ans, a décidé de vendre sa collection après avoir subi une attaque cérébrale. Il ne savait pas comment partager ses objets entre ses trois fils. La vente lui a rapporté un total de 424.438 livres (485.349 euros). Il est l'un des trois anglais à avoir remporté à la fois une Coupe du Monde et une Coupe d'Europe des clubs, avec Sir Bobby Charlton et Ian Callaghan (Liverpool).
Après avoir été transféré par Sir Matt Busby alors qu'il n'était encore qu'un ado, Stiles a gravi les échelons pour finalement représenter les Red Devils à 395 occasions. Il a remporté deux titres de champion avec United et donc cette fameuse coupe d'Europe 68.
L'Histoire n'a pas de prix, même pour les Glazer. Après tout, 250.000 livres, ça ne représente qu'un peu plus d'un mois de salaire de Wayn€ Roon€y...