Magazine Ebusiness

Noël au balcon, l'e-commerce prophétisons !

Publié le 28 octobre 2010 par Marcschillaci

Noël e-commerce Plusieurs études prospectives sur les prochaines ventes de Noël viennent d'être publiées. De bonnes nouvelles pour le e-commerce : les ventes en ligne devraient soutenir la croissance du commerce français pour Noël.

  • L'une, commandée par Kelkoo et réalisée en septembre dernier par le Centre for Retail Research  indique que les ventes de Noël 2010 devraient représenter 62,5 milliards d’euros en France, soit une croissance de 627 millions d’euros, soit +1%, par rapport à Noël 2009.
    Une croissance plus basse que celle de l’année dernière qui s’élevait à 1,7%, soit 1 milliard d’euros, certes, mais une belle croissance tout de même.
  • L'autre, une étude eBay/TNS annonce que 42% des Français ont l’intention de réaliser leurs achats de Noël sur Internet, pour une moyenne de 210 euros, contre 195 euros en 2009. 
    Leurs motivations ? Le prix (67%), la possibilité de faire ses achats à n'importe quel moment (66%), l’aspect pratique qu’offre Internet (65%) ou encore le gain de temps (62%).
    Cette même étude prophétise que le m-commerce devrait concerner 4% des acheteurs en ligne pour Noël 2010.
    Là, je sursaute un peu parce qu'à ce jour, personne ne fait 4% sur mobile. eBay qui sont sans doute parmi les meilleurs sont autour de 1%, alors, moi qui ne crois guère au Père-Noël, je demande à voir !
  • Selon les chiffres Eurostat, INSEE, CRR, mauvaise nouvelle pour le commerce hors Internet, les ventes devraient baisser de 1,5%, passant de 56,9 milliards d’euros en 2009 à 56,1 milliards en 2010.
    Mais bonne nouvelle pour les ventes en ligne qui devraient représenter +10% des ventes totales de Noël, soit plus de 6,3 milliards d’euros, contre +7,8% en 2009 et +6,4% en 2008.
    En matière de dépenses de fin d'année sur le web, les Français arriveraient en 3e place avec 6,3 milliards d’euros, derrière les Britanniques avec 13 milliards d’euros et les Allemands avec 8 milliards d’euros.

Chez Oxatis, nous n'avons pas encore de boule de Noël de cristal, aussi nous attendrons début 2011 pour faire le bilan. Une façon de mettre sur ce blog en exergue la tendance et vérifier si elle se confirmera et dans quelles proportions chez les e-commerçants Oxatis.

C'est un peu tôt pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes, mais juste à l'heure pour vous souhaiter une bonne préparation de cette période cruciale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte