Magazine Info Locale

Propos du père François du 27 10 2010

Publié le 28 octobre 2010 par Maurice Puault

 

Pas-content.jpg

Romainville, le 27 octobre 2010

Propos du père François

Que dire ?

Étant à la veille de partir en Bretagne pour fleurir la tombe familiale (je trouve ça insupportable, mais allez expliquer ça à la tribu, dont je suis, hélas, désormais le doyen…) ,j’assistais donc, ce soir, au conseil municipal, regrettant in petto 1) l’absence de gens comme Jean-Luc A qui pourrait en faire la critique sur le fond.

Moi, à moitié sourd, distrait, nul pour dire la vérité, j’en suis réduit à peindre une sorte de tableau de genre puisque je n’en ai qu’une opinion purement formelle.

Triste assemblée, en vérité, que la nôtre, mais toutes les assemblées doivent se ressembler si on ne se prend pas au jeu et si on ne les prend pas au sérieux.

Notre maire, écharpe négligemment jetée sur les épaules à la Isadora Duncan 2), officiait d’une vois monocorde et soporifique, imaginant sans doute qu’elle domine le débat de trop haut pour vraiment s’y impliquer.

La maire adjoint chargée des « relations multi ou intergénérationnelles » (j’ai oublié son nom), siégeait à ses côtés, imperturbable et muette.

Depuis qu’elle a été élue, elle n’a jamais pris la parole et on se demande quel pacte la lie à la maire Valls. 3)

D’aussi nul qu’elle, je ne connais que le pauvre Gerald Calzettoni.

Il n’était pas là et ça ne se remarquait pas puisqu’on ne connaît même pas le son de sa voix.

On se demande à quoi ce genre d’élu sert…

Je sais qu’il n’est pas de bon ton, en ce moment de se gausser des verts, mais vert, il ne l’est même pas, car, vous l’avez tous compris, il n’a pris cette couleur que pour mieux se grimer, alors qu’il n’est en fait qu’un « client » (au sens de « rémunéré ») de la maire Valls. 4)

Si vous ne partagez pas mon avis, citez-moi une seule position originale qu’il ait prise depuis bientôt dix ans…

Pauvre Gérald, je préfère t’abandonner à ta misère, qui n’est plus que morale, puisque tu as su résoudre tes problèmes matériels.

Bruno Lotti, qui feint une assurance qu’il est loin de ressentir, échangeait des sourires complices avec Viviane V de P. 5)

On s’attendait à les voir entonner (couple inattendu aussi bien qu’incongru) « poussez l’escarpolette », doucement bercée, depuis les coulisses où on l’a renvoyé, par le pauvre vieux Serge, qui hésite toujours entre le PS, le PRG, le forum et tutti frutti. 6)

Stéphane, tu étais encore une fois très bon, posant les bonnes questions, alors que la troupe des fidèles, qui ne dit mot, offre le spectacle d’une classe maternelle qui lève le doigt le plus vite possible pour aller rapidement faire pipi. 7)

Je ferai une exception pour Philippe, qui ne figure plus parmi mes lecteurs sur sa demande.

Si vous le rencontrez, dites-lui que je le trouve bon orateur.

Si, sur le fond, son intervention n’était pas terrible, elle était bien tournée et mérite mention.

Voilà, vous voyez que mon papier n’est pas de première qualité.

Il a seulement le mérite de vous rappeler que j’existe et que je vous observe sans indulgence.

Salut à tous et pensez à vos morts. 8)

François Le Cornec

---

Commentaires de Maurice

1) tu le fais exprès d'employer de telles expressions ? Il y en a qui ont dû s'acheter un dico ! Serais-tu de mèche avec un libraire ?

2) la comparaison n'est pas flatteuse pour cette danseuse ! Elle, elle avait de la classe ! Pas du tout d'accord avec de telles comparaisons.

3) comme beaucoup d'autres, approuver ce qui leurs est demandé d'approuver, rien d'autre ! N'importe comment, ils ne lisent même pas ce qu'ils votent, je fais confiance. (dixit l'un d'eux)

4) et la diversité politique ? Voilà l'utilité de ses élus, faire de la diversité et rien d'autre ! Lesquels d'entre eux a eus UNE idée débattue lors d'un conseil ?

5) comme quoi, le discoure, ou les discutions, prononcé était passionnant ! Comme on dit sur le NET : M d R ! Verra-t-on lors d'un conseil l'un d'eux s'endormir en ronflant ?

6) de ce dont je me souviens de sa dernière participation à un conseil municipal, c'est aussi bien qu'il ne soit pas là ! Je vais être charitable en ne rappelant pas son comportement, mais il avait été plus que nul.

7) il y en a qui ne se prive pas pour s'absenter de temps en temps lors de match de foot de ce que j'ai pu voir.

8) et pas que pour la Toussaint !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine