Lorsqu’il fait froid, le sang circule moins bien dans certaines parties du corps. Se produit alors ce que l’on nomme « ladésertification sanguine ». Elle se produit d’abord au niveau des muscles des bras et des jambes. Le début de l’effort sera donc plus laborieux dans le froid que dans des conditions climatiques « normales ».
N’hésitez donc pas à vous échauffer avant de partir pour votre footing ou votre sortie à vélo. Vous pouvez effectuer quelques exercices chez vous(étirements des mollets, des cuisses, des bras…) ou trottiner devant votre domicile pendant quelques minutes avant de démarrer votre véritable effort.
Ne pas oublier de boire
A cause du froid, on a parfois tendance à oublier de s’hydrater. Or, boire est un geste essentiel. Votre corps a autant besoin d’eau par temps froid que par temps chaud. C’est ce qui va lui permettre de réguler les hausses de température dues à l’effort.
Après l’effort
Une fois l’effort terminé, méfiez-vous du retour du froid. Si vous ne rentrez pas tout de suite chez vous et que vous restez un certain temps dans le vent ou l’humidité (pour attendre les résultats de votre course par exemple), pensez à vous couvrir et à mettre des vêtements secs(sweat, coupe-vent, chaussettes propres…) D’où l’utilité d’avoir mis dans votre voiture un sac avec des rechanges avant de partir pour une course à pied, à vélo, un match de foot ou de rugby…
Le passage du froid au chaud n’est pas sans conséquence pour vos muscles. Veillez à bien vous étirer après l’effort.
Voici par exemple trois exercices faciles à faire.
1°) Posez le talon de votre pied sur le sol et appuyez le reste de la semelle sur un mur. Laisser doucement reposer le poids du corps sur la jambe bien tendue. Cela va étirer vos tendons d’achille et les muscles du mollet.
2°) Pliez votre jambe, prenez votre pied dans la main et coller le aux fesses. Cela fera beaucoup de bien à vos quadriceps.
3°) Allez toucher vos orteils de la main en vous penchant, jambes tendues.
Ensuite, profitez d’un bon bain chaud !