Magazine Autres sports

Vietnam 4

Publié le 02 mars 2008 par Imaginarts @imaginarts

Il est 20H20, heure locale à Hanoi. Je suis a l’aéroport en transit pour revenir dans mon cher pays, et ma belle ville rose, Toulouse.
Voici le résumé de mes derniers jours à Saigon :

Le matin du 28/02 à 9h00, avec Vivian, je rejoins le maître de Vovinam Hong Qui. Le grand expert mondial qui a déjà participer plusieurs fois au festival des arts martiaux de Paris Bercy. Cette année, en mars 2008, se sera sont assistant d’aujourd’hui qui sera chargé de la démonstration à Bercy : Phan Ngoc Toi, 16e cap.
Il commença la présentation de son style par un quyen main nue, suivis par un enchaînement à l’hallebarde, d’un travail d’applications et pour finir, la grande spécialité du maître les ciseaux. On quitta le maître après une petite séance photos pour retrouver nos quartiers dans le district 7, chez maître Hoa Hué.
L’après-midi je le consacrai à filmer les plus importantes pagodes et temples de Ho Chi Minh City. C’est vraiment à faire si vous venez sur place. Moi, je suis fan du temple de la déesse de Jade dans le 3e district. Je m’y sens tout simplement bien.
A 19h00, je rencontrais le patriarche du style Vo Lam, un style traditionnel très rependu dans le monde. Il enseigne dans la maison du peuple depuis 1983. En fait c’est une cour que l’état met à disposition aux sports. où tous les arts s’entraînent en même temps à côté sur une grande dalle de béton. Après mon introduction auprès du maître, celui-ci organisa une démonstration réalisés par ces élèves. 7 différents quyen dont Thu Linh Dao. Ce quyen a était inventé par le maître suite à la création d’une commission commune des grades pour les arts martiaux vietnamiens il y a plus de 20 ans.
Il était temps d’aller manger, et là, direction le japonais. J’adore. Tiens d’ailleurs je mangerai bien encore 3/4 sashimi au thon rouge (toro) 

:-)
 Pour finir notre soirée direction notre lieu de prédilection, le Sax’n Art. Un excellent club de Jazz avec des musiciens live. La vedette du bar est Tran Manh Tuan, un virtuose du saxo, qui fait le tour de monde des Jazz club. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte (22h à 00h). Sinon son site internet : www.tranmanhtuan.com

Dernier jour à Saigon. Demain je décolle pour Toulouse. Je profite de mon dernier jour pour faire quelques images de la ville avec tous. C’est plus du tout la même que lors de mon arrivée. Et oui, c’était la fête du Têt, et pendant cette fête la plus part des magasins sont fermés pour congés pendant environ 15 jours. Donc tournage sur la place de Paris avec sa superbe cathédrale, la poste centrale, le rue Catinat, l’Opéra, la vue panoramique du Caravelle Hôtel, le marché ultra animé de Cho Ben Than. Je peux vous dire qu’après tout ça, j’avais bien mérité mon café dà, la café frappé vietnamien. Saviez vous que le Vietnam est le deuxième producteur de café. Dès que vous allez dans les hauts plateaux au nord, comme Buon Ma Thuot, vous trouverez partout des caféiers.

La fin de soirée était réservé à ma dernière interview avec le responsable national de boxe vietnamienne : Maître Sieu Van An. Il est le chef de file du style traditionnel en Vo Doan Tri Dung. Cet homme de homme ans est en excellente forme malgré tous se qu’il peut dire. Et lorsqu’il sert de sparring il a toujours l’œil très bien aiguisé. Il enseigne lui aussi dans une maison du peuple. Il faut savoir qu’ici, au Vietnam, il y a très peu de maître qui possède leur propre dojo. Après avoir terminer le tournage, le maître nous invita à boire dans son bar favoris : Miss Saigon, un karaoké bar. Sieu Van An alla chantez une chanson française qu’il nous dédia : « Ave Maria ». Comon Tai.

Mais ma dernière nuit sur Ho Chi Minh City c’est déroulé dans un club pour vietnamien et non l’un des nombreuses discothèques à touristes en manque d’affection. Le Lost Paradise dans le 7e district. Si vous avez l’occasion d’y aller, ne soyez pas surprit par le froid qui y règne. Ici, c’est la classe d’être au froid. Sinon se qui est génial, c’est que l’on peut commander, avec sa boisson, un plateau de fruits frais. Ca passe tout seul. 2h00 du matin, c’est l’heure de fermeture, donc je me rentre. Le matin je préparais mes affaires et dirais « au revoir » à tous mes nouveaux amis. Encore une grande aventure humaine qui se termine. Vivement la prochaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imaginarts 14194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines