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Commémorations et temps des "petites lumières"

Publié le 28 octobre 2010 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Commémorations et temps des Les marchés enterrent très vite les innovations non pertinentes (quasiment 2 produits sur 10 ne survivent pas après la première année de lancement), les innovations qui ont pu radicalement changer nos modes de vie mais n'ont pas su soutenir le désir qu'elles avaient réveillé. Ainsi le Walkman tire sa révérence au Japon 31 ans après avoir déferlé sur le marché.
Il n'y a pas que les produits qu'on enterre à tour de bras, le CRM c'est fini...place au CEM (Management de l'expérience client) nous explique GregGianforte de RightNow (qui vend du CEM justement).
Le client...pas fini ? Désormais ambassadeur, co-créateur et capable de censure immédiate (cf logo Gap). Il a changé encore : il veut du sens, du lien (voir étude EURO RSCG Worlwide), il vaut moins ou plus mais mieux et différent.
La question n'est plus "comment innover?" mais... "Mais comment innover?", signe de grand désarroi.
"Laissez passer l'homme libre" nous dit Frère Luc (alias Michael Lonsdale dans le film "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois), 
refaisons marcher notre liberté d'imaginer et notre observation car voici venu le temps des "petites lumières" !

Voici le "petit"'exemple du site Hipmunk (site comparateur pour l'achat de billets d'avions en ligne) qui vient de réinventer son domaine en se posant une "petite" question : 
"A quoi ça sert d'acheter le billet le prix le plus bas, si je dois faire 2 changements et mettre 14 heures au lieu de 3 ?" Le site appelle cela le tri "Agony", ou quel supplice êtes-vous prêt à endurer (pour payer moins cher ?).

Résultat : au lieu de donner une liste de prix croissante, le site vous communique la liste de prix et la meilleure option, à savoir 30€ de plus sur un billet pour une heure de trajet en plus, c'est surement mieux que 50% moins cher et 14 heures de vol.
La conclusion, c'est qu'une fois qu'on vous a proposé ce genre d'options, il est difficile de revenir aux liste classiques !
Ce projet n'est pas né par hasard. 
Le père en est Adam Goldstein un ingénieur expérimenté, ancien diplômé du MIT. Comme le dit notre trublion "tous les sites comparateurs de voyages se sont petit à petit diversifiés vers une offre complémentaire de réservation d'hôtels où les revenus sont plus élevés. Ils se sont focalisés dessus et ont perdu de vue leur outil de recherche."
Goldstein ne s'est presque pas posé de question car il avait un "petit" rêve...celui de réinventer la recherche de vols sur internet ! Je vous recommande de lire l'interview Stratégie Hipmunk (cible, Tests et Swot sur TNooz).
Finalement, ce qu'il ne faudra peut-être pas enterrer avec le reste, c'est :

  • Comment désapprendre son marché ?
  • Comment être unique ?
  • Comment être "dans la peau" du client et comment développer son ubiquité ?

Au final, c'est toujours le client qui vous dira si vous avez trouvé les bonnes réponses ! Et lui, il est bien vivant !

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