Retour dans le Vercors pour une classique, le pilier de la double brèche. Cette voie, ouverte en 1961, remonte un beau pilier à l'extrémité droite du gerbier, coté est, en empruntant un système de dalles et de dièdres.
Elle a été reéquipée sur spits mais quelques pitons ont survécus. Malgré tout, l'équipement reste "montagne", et plusieurs passages, dont la dernière longueur, sont à équiper sur coinceurs/friends....
8 longueurs pour 200m de grimpe ça donne : 4b, 5b/c, 4b, 4c, 4a, 5c/6a, 5b, 4c. Topo détaillé ici ou là
Départ au dessus de Prélenfrey, puis une petite heure de marche pour atteindre le pied de la voie. La voie se repère facilement et le nom est marqué au pied. Malgré cela une cordée s’est fourvoyée et nous suivra tout au long de la voie.
Je pars en tête, le rocher est sain et l'équipement plus abondant que prévue. La 1ère longueur emprunte une dalle sans difficulté, puis vient buter sur un surplomb, premier relais.
La deuxième longueur est pour Thomas, elle contourne le surplomb par un pas de dalle bien protégé, puis franchis un surplomb en V, pas de problèmes, c'est toujours aussi bien équipé.
Les trois longueurs suivantes serpentent entre des dalles et des pas surplombants, sans dépasser le V mais les points se font bien plus rares. En voulant sauter un relais je me retrouve en bout de corde à un présumé relais, sur un vieux clou rouillé... Je cherche une fissure pour mettre un stopper afin d’assurer un peu plus sereinement mais c’est plus pour l’effet psychologique...!
Thomas repart dans la longueur “clé”, un dièdre mal commode en 5+/6a. C’est à l’ancienne et bien patiné, coincements, souplesse et un peu de bourrinage seront nécessaire pour sortir.
Chapeau aux anciens! En grosse, avec la corde autour de la taille, et certainement beaucoup moins de points que maintenant, il fallait un sacré culot! Et une bonne paire de bras!
L7 suit un dièdre que je remonte sur 45m avec 3 points et une lunule, ambiance.
La dernière longueur en III+, sans le moindre équipement sera complété par Thomas par un stopper et une sangle. La longueur est courte mais pas de relais à la sortie, un bout de corde et le tour est joué. Le matos emporté aura été bien utilisé finalement.
Une belle voie ambiance montagne, intelligemment tracée dans un cadre superbe des balcons Est du Vercors. On reviendra !