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Les « Free Lance »: Premiers bénéficiaires des média sociaux ?

Par Yanistaieb
Les premiers bénéficiaires des média sociaux seront probablement les indépendants qui auront su profiter des opportunités que leurs offre ce nouvel environnement marketing.
En effet, d’une part, il est plus rapide et plus facile (ce qui ne signifie pas simple!) d’implémenter une stratégie  média sociaux dans le cadre d’une société unipersonnelle que dans le cadre d’une multinationale et ,d’autre part, il se trouve que les média sociaux offrent des plateformes et des outils particulièrement adaptés pour les professionnels indépendants.
Avant d’aller plus loin, il me parait nécessaire de revenir sur certaines terminologies pour éviter toute confusion.
Il n’existe pas de définition officielle de médium social. A mon sens, une des définitions les plus intéressantes est la suivante : « un médium social est une plateforme de communication qui permet la création, la co-création, le partage, la distribution et la consommation de contenu. C’est un médium pour les utilisateurs et par les utilisateurs ».Le grand mérite de cette définition c’est qu’elle souligne le caractère bilatéral et même multilatéral de la communication introduits par ces nouveaux média. L’apport essentiel des média sociaux c’est de permettre à toute individu ou entité de créer un contenu, de le partager, de commenter le contenu d’autrui et de partager ses commentaires...Il peut en résulter un effet « boule de neige » appelé dans le cadre du web marketing « marketing viral ».
De même, il n’existe pas de définition officielle de réseau social. La plus courte et la plus précise que j’aime utiliser est inspirée de Wikipédia: « un réseau social est une plateforme qui permet de relier des entités sociales (individus/organisations) entre elles, autour de contenus. »
On a souvent tendance à confondre ces 2 notions et ce ,d’autant plus facilement, qu’aujourd’hui, les média sociaux permettent également de  relier des entités en réseau et que les réseaux sociaux permettent de produire et de partager du contenu. Or, il est essentiel pour entamer une démarche efficace de les distinguer. C’est pour cette raison que j’y reviens plus longuement lors de mes sessions de formation.
Ceci précisé, qu’est ce que les média sociaux apportent dans le développement d’une activité indépendante ?
Pour être concis, je dirai que les média sociaux permettent aux professionnels spécialistes d’améliorer :-leur visibilité,-leur lisibilité,-leur crédibilité-et leur accessibilité.
Visibilité : si les média sociaux permettent à n’importe quel individu d’atteindre un nombre démesuré d’entités sociales (je rappelle à ce titre que si Facebook était un pays, il serait le 3 ème en terme de population), ils peuvent vous permettre surtout d’atteindre facilement une « population » ciblée avec une finesse de segmentation d’une précision redoutable.
Lisibilité : les média sociaux propose une multitude d’outils et de moyens pour promouvoir votre activité, votre approche, votre expertise, vos différences, vos valeurs.
Crédibilité : les média sociaux peuvent être un puissant convoyeur de crédibilité. On peut, certes aussi, probablement, être victime de mauvaise publicité injustifiée mais cela est indépendant de votre présence sur les média sociaux. En effet, que vous soyez présent ou non, n’importe quel individu mal intentionné peut nuire à votre image en utilisant les média sociaux ou d’autres moyens d’ailleurs. Ce qui est sûr, c’est que votre présence vous permet de réagir alors que comme le dit le vieil adage « les absents ont toujours tord », même à tord.
Accessibilité : les média sociaux vous permettent d’afficher une présence continuelle et d’être constamment accessible. Ils vous permettent également d’entretenir des liens étroits avec vos clients et prospects.
Ces caractéristiques font des média sociaux des outils très performants de communication et de prospection particulièrement adaptés aux Free Lance.
Cependant, si les média sociaux offrent une véritable opportunité de développement, il n’en reste pas moins que toute démarche nécessite une bonne connaissance et une compréhension de ce nouvel environnement ainsi qu’une solide analyse préalable.
Le but est de mettre en place une véritable stratégie: pratiquer les média sociaux ce n'est pas faire du racommodage, c'est de la haute couture.
C’est pour cette raison que je vous propose une formation/diagnostic et un accompagnement optionnel dans le temps (3 à 6 mois):
Média sociaux pour Free Lance.
Pour plus d’informations sur cette formation: http://mediassociaux1.blogspot.com/2010/10/m-edia-s-ociaux-pour-free-lance-et-tpe.html
N’hésitez pas également à me contacter pour des précisions ou tout simplement pour échanger. Les média sociaux sont également des plateformes d’échange et de partage !
Bien cordialement.Yanis Taieb 

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