Etre présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas être visible. C’est pour cela qu’il faut attacher une grande importance à son profil. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de profil.
Photo: votre photo est indispensable : ne jouez pas à Casper! Je ne pense pas que quiconque s’adresserait, dans la rue, à quelqu’un qui aurait un drap sur la tête, cachant son visage.A éviter aussi le logo de votre société. La dimension sociale des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent à l’individu de retrouver sa place au centre des débats. Le contact, sur les réseaux sociaux, s’établit de personne à personne et non d’organisation à organisation. D’ailleurs lorsque vous rendez visite à un client, vous ne portez pas un masque à l’effigie de votre entreprise. Préférez un portrait car les photos sont petites et ayez le sourire car on va plus facilement vers quelqu’un qui est de bonne humeur. Enfin la photo doit être de qualité correct surtout en ce qui concerne la netteté.
Titre ou descriptif: Il est important se positionner ici par rapport à celui qui va voir votre profil, par rapport à ce que vous pouvez lui apporter. Un exemple pour illustrer : vous aurez plus de chance de susciter l’intérêt si vous vous décrivez comme « spécialiste du recrutement dans le domaine des SSII » que comme « Président de la société X ». En fait il s’agit d’être précis sur ce que l’on est en mesure d’apporter, et ce qui nous permet aussi de se démarquer des autres.
Présentation: D’abord il faut être authentique et transparent. Comme dans le cadre de la communication pour une marque ou un produit, les média sociaux sont très sensibles à ses notions et la parodie ou le mensonge sont plus rapidement mis à jour, et ont tout de suite des répercussions négatives. Comme Sophocle l’a dit « C'est le temps seul qui révèle l'homme juste ; un seul jour dévoile le perfide».N’ayez pas peur de dévoiler votre personnalité, les réseaux sociaux ne sont pas un tribunal dont vous serez l’accusé. Vous dévoiler vous permettra de vous démarquer et donc d’être plus visible. La cordialité est un autre point crucial dans la mesure où votre interlocuteur ne vous connaît pas du tout. Commencez par un Bonjour, Bienvenue ou un Merci incite plus facilement le lecteur à continuer. Cela paraît évident dans la vie de tout les jours mais sur le web, on se rend moins facilement compte. De la même façon n’engagez pas votre présentation en parlant directement de vous, mettez vous d’abord au service de l’autre, c’est le principe de toute relation sociale. Une présentation n’est pas un CV. Même si comme pour un CV, le principe est de souligner vos compétences, il faut le faire en donnant l’impression de raconter une histoire, c’est tout de suite plus captivant pour le lecteur. D’ailleurs une pointe d’humour, notamment au début de votre exposé est un plus non négligeable.Votre présentation est votre vitrine donc elle doit être la plus exhaustive possible. Cependant soyez également concis, ne vous lancez pas dans des débats d’explications sans fin. Il ne s’agit pas ici de révéler toutes vos connaissances et de démontrer votre savoir faire, juste de les mettre en avant. Pour tout ce qui est démonstration, vous aurez tout loisir d’exercer votre plume (je devrais dire d’exercer votre clavier) par la publication d’articles dans des blogs ou forum de discussion…
N’hésitez pas à indiquer aussi, éventuellement à la fin, si vous avez une idée précise qui vous a amené sur le réseau. Ca permettra à vos interlocuteurs d’être plus proactifs.Enfin dernier point, votre profil est vivant comme vous. Il convient de revenir régulièrement dessus d’une part pour l’améliorer et d’autre part pour l’agrémenter.
J’espère avoir fait le tour de la question et surtout n’hésitez pas à ajouter vos commentaires et à amener votre expérience personnelle. N’hésitez pas à me contacter également pour des précisions ou des interrogations personnelles.
Bien cordialement.Yanis
PS: n'oubliez pas être visible, ce n'est pas forcemment être vu: il faut aussi s'impliquer.