Magazine Politique
Sur le plateau de la 5 hier soir, la question est franche :"à quoi penserez-vous le jour de l'investiture ?" et avec un clin d'oeil plein d'humour le Président de République Solidaire répond : "à Alessandra Sublet". Une répartie "anodine" dans un agenda de plus en plus chargé qui respire manifestement ... mai 2012.
L'émission "C à vous" est l'émission qui monte depuis la rentrée. Elle atteint 5 % de part d'audience et plus d'un million de téléspectateurs.
Celle d'hier soir a été l'occasion d'une nouvelle étape dans la campagne présidentielle de Dominique de Villepin.
Sur le plan vestimentaire, il avait manifestement choisi de casser les codes des "uniformes politiques" préférant des couleurs plus chaudes et un pull à col roulé bien éloigné des traditionnelles cravates sombres.
Sur le fond, le Président de République Solidaire a été un exemple de courtoisie, d'humour et de sensibilité tout particulièrement lorsqu'il fut question du décès de son frère aîné.
Au moment où l'agressivité envahit les plateaux installant invectives et jurons dans des conditions inhabituelles, cette émission a tranché par son calme, par sa bonne humeur et par sa sincérité.
Pas de discours mais des tranches de vie qui apprennent davantage sur un tempérament. Ce qui a été une épreuve pour de nombreux politiques dépaysés par le ton décalé de l'émission s'est avéré un parcours de charme et de plaisir.
L'atypisme de la personnalité même de Dominique de Villepin s'est révélé un atout de première efficacité, n'éludant aucune question même délicate.
L'espace d'une heure, la vie politique française avait changé de nature.