Magazine Formation

Jean-Marie Le Pen suscite de vifs débats au CFJ

Publié le 28 octobre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/10/lepen-468x264.jpg

Pour la deuxième fois de sa carrière, Jean-Marie Le Pen était invité ce matin au CFJ. Le débat entre journalistes en action, journalistes syndiqués et journalistes en herbe fut houleux devant l’établissement
La venue de l’historique leader du Front-National au Centre de Formation des Journalistes n’est pas passée inaperçue. Deux syndicats de journaliste ont rejoint le mouvement SOS racisme pour manifester leurs inquiétudes fasse à une « banalisation du discours de l’extrême droite ». L’intéressé comparaissait ce même après-midi, devant le tribunal correctionnel de Paris pour incitation à la haine raciale.
Quelle place pour l’extrême droite ?
La venue de Jean-Marie Le Pen doit-elle être vue comme une promotion de son idéologie, ou comme la simple présentation d’un mouvement politique ? Les étudiants du CFJ sont amenés, après leur formation, à intégrer de grandes rédactions et à traiter tous types de sujets de société. Le syndicat SNJ-CGT, exprime pour sa part son inquiétude de voir désormais JM Le Pen « rangé dans la liste des invités fréquentables, qui plus est face à de futurs journalistes, profession qu'il ne cesse d'insulter ». Pour sa part, SOS Racisme écrit à l’attention du CFJ : « Le racisme, idéologie endémique portée Jean-Marie Le Pen, n'est pas une opinion comme les autres, mais un délit ».
Une école ouverte à toutes les opinions

Christophe Deloire, le directeur de l’école, défend ses choix. Il explique : « On respecte tout le spectre politique, il est intéressant de rencontrer les gens de tous les horizons et de ne pas restreindre le champ du débat ». En effets, les étudiants de l’école ont récemment rencontré des personnalités politiques telles que Cécile Duflot (Verts), Valérie Pecresse (UMP) ou Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche). Par ailleurs, Christophe Deloire a expliqué que le travail des journalistes ne consiste pas à distinguer le bien du mal et encore moins à réduire la liberté d’expression. Jean-Marie Le Pen a pour sa part expliqué en introduction « ne pas avoir abusé de l’hospitalité de l’école puisqu'il n’a été invité que deux fois en 25 ans ».


Le Pen au CFJ (2)
envoyé par lesinrocks. - Regardez les dernières vidéos d'actu. Valentin Beauvallet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte