Magazine Info Locale

M. Borloo, vous etes arrivé par punition, ne terminez pas par un mensonge

Publié le 28 octobre 2010 par Dornbusch

M. Borloo, vous etes arrivé au Ministère de l’Environnement par punition, en raison de vos propos malheureux sur la « TVA soit disant sociale »

Borloo mensonge solaire

Borloo

Vous allez peut être quitter bientôt ce ministère, sur un bilan pour le moins mitigé. Ayez au moins l’élégance de ne pas le quitter sur un mensonge.

L’électricité a beaucoup augmenté pendant vos 3 années au Ministère de l’Environnement, beaucoup trop augmenté, pendant que vous même et Patrick Ollier défendiez les intérêts des gros producteurs.

Alors que vous rêvez de partir, vous faites un dernier cadeau aux producteurs avec une nouvelle augmentation de 3%.

Pour justifier l’injustifiable, vous expliquez que cette hausse est liée à la part de l’énergie solaire en France

La part du photovoltaïque  coûte en 2010 à un ménage moyen qui consomme 3500 kWh/an soit 400€   moins d’un euro par an, c’est à dire 0,25% !!!

Et vous voudriez nous faire croire que le photovoltaïque va tellement croitre en 2011 qu’il faut augmenter l’électricité de 3%.

D’innombrables autres dépenses, le non entretien du réseau par ERDF/EDF, les charges liées à la cogénération, les malheurs américains d’EDF, le cout de l’électricité dans les DOM TOM, le « bouclier électrique » des grandes entreprises (qui ne payent pas plus de 500 000 euros par site de contribution au service public), les charges prévisionnelles liées au « TarTAM » (c’est à dire le retour à un tarif semi-réglementé pour les entreprises parties vers le marché libre et revenues s’abriter sous la solidarité nationale), tout explique cette hausse.Tout  sauf l’énergie solaire et les autres énergies renouvelables.

D’après l’association professionnelle Enerplan, « les chiffres sont têtus et ne peuvent mettre en accusation la charge financière du photovoltaïque, pour justifier la prochaine augmentation de l’électricité« .

Monsieur Borloo vos 3 ans au Ministère de l’Environnement, bien soutenues par M. Ollier, auront été de tristes années pour les industries renouvelables françaises; cadre juridique chancelant (le premier décret rétro actif de l’histoire juridique de ce pays), lois délirantes (les 3 mats), vous aurez été le fossoyeur de notre avenir. Ce dernier coup de pelle n’était pas utile.

Il viendra un jour ou les français devront se poser la question du financement du surcout temporaire des énergies renouvelables, comme ils ont payé en leur temps le développement du nucléaire. Ce n’est pas avec ce type de mensonge grossier que le débat pourra s’ouvrir sous les meilleurs auspices.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois  – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine