Magazine Coaching sportif

9 moyens d’éviter la douleur que cause le point de côté.

Publié le 28 octobre 2010 par Marc1462

9 moyens d'éviter la douleur que cause le point de côté.

9 moyens d'éviter la douleur que cause le point de côté.

Un point de côté, c’est-à-dire une douleur vive temporaire, est causé par un spasme du diaphragme. Il survient lorsque le diaphragme, un muscle entre la poitrine et l’abdomen, ne reçoit pas l’oxygène dont il a besoin.
L’action de courir peut à l’occasion bloquer la circulation du sang vers le diaphragme. Chaque fois que vous levez le genou,  vous contractez les muscles du ventre, ce qui accroît la pression à cet endroit. Lorsque vous respirez profondément, vos poumons se dilatent et se gonflent beaucoup plus qu’avec une respiration superficielle. Cette double pression exercée par les muscles du ventre et les poumons dilatés peut bloquer la circulation du sang vers le diaphragme. Incapable d’obtenir l’oxygène dont il a besoin, le diaphragme se contracte en une crampe douloureuse.
Si vous ne respirez pas également, vous risquez un point de côté lorsque vous courez ou marchez, ou même lorsque vous riez. Voici ce que vous pouvez faire dans un tel cas;

.Arrêtez-vous. Lorsque la douleur vous frappe, arrêtez-vous. Vous devez calmer le muscle aux prises avec des spasmes.

.Pressez le point. En vous servant de trois doigts, appuyez sur la région où vous avez le plus mal jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Vous pouvez aussi masser la région douloureuse. Très souvent, cela suffit pour enrayer la douleur.

.Expirez profondément. Lorsque vous commencez à massser le diaphragme pour enrayer la crampe, prenez une grande respiration, pincez les lèvres et laissez sortir l’air avec autant de force que possible. Prenez une autre respiration et expirez de la même façon.
Cette inspiration suivie d’une forte expiration produit le même effet que le yoga. C’est comme un massage interne qui détend le muscle coincé.

.Inspirez et expirez. Continuez à masser le point sur le côté tout en recommençant à respirer à un rythme normal. Reprendre un rythme normal de respiration contribuera à enrayer la douleur.

.Ralentissez et marchez lentement. Si vous sentez un point au côté lorsque vous courez, ralentir votre rythme suffira souvent à calmer le muscle qui le provoque.

.Respirez par
le ventre. Avant de sortir pour marcher ou courir, vous devez respirer correctement afin d’éviter de ressentir la douleur d’un point de côté.

.Massez le diaphragme. Comme n’importe quel autre muscle, le diaphragme a besoin d’être réchauffé avant l’exercice.

.Respirez tout le temps!

.Surveillez votre digestion. Faites attention à ce que vous mangez et à quel moment vous le faites avant l’exercice. Si vous êtes sujet aux points de côté, essayez d’aller à la selle avant de commencer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc1462 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog