Non loin de Nancy, cette colline de silhouette assez conique, culmine à 351 m. Butte témoin en avant de la côte de Moselle, c’est une masse de marnes d’âge toarcien, coiffée d’un petit chapeau vieux de 180 millions d’années ou plutôt d’un « casque », son sommet étant couronné de minette, le minerai de fer lorrain.
Sur cette photo, le Pain de Sucre est à droite. Sur la gauche, le Petit Mont et le Grand Mont avec Amance entre les deux apparaissent au-delà d’ Agincourt.
Attention : aucun volcanisme n’a jamais eu lieu ici !
Cette confusion vient peut-être de son nom, mais on n’est pas à Rio Janeiro ! Il y a effectivement des traces de volcanisme en Lorraine à Essey-la-Côte distante de quelques kilomètres, qu’il ne faut pas confondre avec Essey-les-Nancy, tout proche !
Nancy peut dormir tranquille : aucune nuée ardente n’est prêt d’assombrir son ciel, aucune coulée de lave ne risque d’engloutir sa place Stanislas !
En toute logique, il y eu ici une activité sidérurgique très ancienne et une occupation militaire avec des combats en 1914 : elle fait partie du Grand Couronné, cet ensemble de collines qui protégea Nancy au début de la première guerre.
Aujourd’hui, deux communes se partagent la colline : Agincourt pour la moitié ouest et Dommartin-sous-Amance pour la partie Est et Nord.
L’endroit est classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Florisique). Il abrite le Laser à trois lobes et peut-être encore l’Orchis brulé, espèces protégées en Lorraine.