Magazine Société

Mariage entre nouvelles technologies et services à la personne

Publié le 29 octobre 2010 par Magalipaquis

Mariage entre nouvelles technologies et services à la personneL’économiste Michèle Debonnueil était l’invitée de Stéphane Soumier dans « Good morning business ». Elle est venue présenter un projet d’union entre les nouvelles technologies et les services à la personne. Il s’agit de créer une « infrastructure technique »  qui va permettre un échange de données entre les différents acteurs de l’aide à domicile.

Ainsi cette « infrastructure technique », alliant les nouvelles technologies et les professionnels des services à domicile, va être soumise à une expérimentation dans dix départements français. Michèle Debonnueil pense qu’il faut mettre à disposition tous nos besoins sur notre lieu de vie. Son projet va permettre la mise à disposition temporaire de professionnels de l’aide à domicile sur les lieux de vie des personnes âgées, car elle estime qu’il y a un réel besoin.

Concrètement, un opérateur téléphonique va naître dans 10 départements. De cette manière, les prestataires des services à la personne, qui s’occupent de l’aide aux séniors, vont être dotés d’un téléphone portable. Leur production va alors être organisée automatiquement. La personne dépendante disposera d’une carte et le simple fait de la rapprocher de la carte du professionnel, signalera son arrivée et son départ par un système de géolocalisation. Il n’y aura même plus besoin d’un contact pour payer. Le but est de mieux organiser la prestation de l’intervenant et d’avoir la même information pour tout le monde.

C’est aussi un moyen de créer une cellule de vie autour de la personne dépendante qui va pouvoir communiquer avec les prestataires ou sa famille. A long terme, cette infrastructure va permettre une sorte de télésurveillance (pour surveiller le pouls, le diabète, etc.) et une meilleure satisfaction des besoins par ordre de travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog