D'après Wikipédia :
Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Son nom actuel est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat ! (« Des bonbons ou une farce ! ») ou simplement « Happy Halloween ! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.
Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
MAIS pour moi Halloween, c'est avant tout ça :
- une bonne soupe à la citrouille
- des petits qui viennent (selon les années) frapper à ma porte pour quémander un bonbon (cf E.T : c'est dans ce film que j'ai découvert la fête, qui, à cette époque n'était pas répandue en France)
- lire les chroniques de Pénélope Bagieu sur le sujet (surtout quand elle fête Halloween aux States)
- revoir le DVD de L'étrange Noël de Mr Jack
et surtout faire la politique de l'autruche, en se cachant sous la couette bien chaude pour ne pas commencer ses exposés et autres travaux universitaires !
Happy Halloween everybody !