Magazine Analyses graphiques

Les vendeurs restent sous contrôle

Publié le 07 janvier 2008 par John

Vendredi le rapport sur l'emploi à de nouveau fait décrocher le marché, le chômage étant sortis à 5% contre 4.8% attendu. Le CAC40 perds 3% sur les 3 premiers jours de l'année, la seconde plus mauvaise performance après 2000 dans l'histoire du CAC40. Les statistiques parues en ce début d'année vont clairement dans le sens d'un ralentissement économique prononcé, voire une récession.

Historiquement les marchés ont une forte tendance à inverser les mouvements excessifs qui se forment sur les parutions de statistiques. C'est surtout le cas pour les meetings de la FED et le rapport sur l'emploi. Nos indicateurs de sentiments sont de plus en plus nombreux à donner des signaux d'achats mais il est difficile de trouver des indications de panique chez les intervenants, qui marquent généralement un point bas. Pour exemple, les attentes de volatilité n'ont quasiment pas bougées (ce qui est rare dans un tel environnement), Le NYSE TICK qui mesure la pression vendeuse/acheteuse n'à pas atteint d'extrême (ce qui veux dire que tout le monde ne s'est pas mis à vendre comme c'était le cas en mars-07, Aout-07). Les volumes sont restés faibles et les ratios put/calls ne sont pas si élevés.

Tous ces éléments qui se produisent lors d'un excès baissier dans une « séance de nettoyage » ne se sont pas encore réalisés. Cela m'incite à la prudence. Les deux seuls scénarios haussiers que je peux voir se dessiner sont les suivants :

  1. Le marché US ouvre en baisse significative vers 1415/10 (eSP future). Le SP500 tiens les 60'/90' premières minutes sans faire des plus bas consécutifs.
  2. Nous avons une réelle séance de nettoyage avec un fort décrochage qui déclenche les stops, avec des extrêmes dans nos indicateurs montrant un pessimisme aggravé.

Dans les deux cas un rebond violent qui s'étendrait sur plusieurs jours serait probable. Ce sont les deux seuls scénarios à forte probabilités haussières que je vois. Dans le cas où les US ouvraient en forte hausse, je serais plutôt tenté de vendre qu'autre chose. Là encore le marché devra s'installer dans une tendance baissière au moins dans les 90 premières minutes.

SUPPORTS

RESISTANCES

5420

Support intermédiaire

5470

La pression reste vendeuse sous

5400

Petit support, testé ce matin.

5490/500

Dépassement = impulsion bull

5365/75

Support décisif à MT

5525

Petite résistance

5250/75

Gros support MT

5540/50

Zone pivot décisive

 

La stratégie reste donc plutôt intraday. En swing nous regardons plusieurs possibilités notamment avec les options mais attendons un éclaircissement de la situation et surtout une configuration propice à l'achat. Pour le moment nous n'avons que quelques signaux de survente rien qui nous permet de prévoir un rebond avec de forte probabilités de réussite. La faiblesse du marché laisse penser que nous sommes éventuellement en changement de tendance moyen terme, rien n'est confirmé mais il faut rester prudent. Alléger les positions moyen terme semble judicieux sur des rebonds comme je le dit depuis quelques temps.

Pas de stats aux US.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog