Social Media et régions : Parisianisme vs Régions d’influence

Publié le 29 octobre 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Certains grands postulats en Social Media marketing et la réalité du terrain en province semblent se contredire.

On essaie généralement via les médias sociaux d’impliquer les communautés les plus pertinentes pour un sujet donné. Ce qui veut dire, par exemple aux Etats-Unis, que quand Ford repart à la conquête de son marché, Ford part dans chaque ville “in real life” afin d’être là où les parties prenantes de se réputation sont.

Zero to 60: Ford’s Social Media Story, by Scott Monty; presented by GasPedal and the Social Media Business Council from GasPedal on Vimeo.

En France, rares sont les événements d’ampleur véritablement nationale ; à part le plus grand défilé du monde des galeries Lafayette, je n’ai pas eu vent d’une opération social media qui tente de cadrer tout le territoire national, à part peut-être certains road-show, notamment menés auprès de publics citoyens (je pense à la Macif, ou à certains groupes politiques, ou encore à rockcorps).

Une véritable destruction de valeur pour les marques, qui pourraient capter une manne énorme d’individus-influenceurs au plus près des actes de consommation : la boutique en dur, le concert sur la place centrale du village…

On rétorquera qu’une marque doit concentrer ses investissements là où les communications sont les plus efficaces. Il est potentiellement plus facile de remplir une salle de meeting à Paris en 10 jours, il est vrai. Mais si on raisonnait plus en profondeur, on verrait que les profits à la marge d’annoncer en province sont colossaux :

  • frais techniques moins chers
  • plus grande disponibilité des “cibles”
  • capacité à inventer de nouveaux process ou de nouvelles idées (par exemple : il est plus facile de faire une démo de VTT dans la montagne autour de Lyon qu’à la Défense…)
  • peut-être plus d’envie, aussi

Des propositions pour 2011 :

  • délocaliser les rédactions des principaux titres Marcom B2B en province, et pas à Cannes
  • voir Zara, Jules, mais aussi McDo, Midas et consorts injecter du Social Media dans leurs publicités locales
  • mettre plus en avant les talentueuses agences de com locales (il y en a foule à Lille) qui essaient de faire des initiatives Social Media