Le juge Roy Bean est forcément une légende de l’Ouest puisque Lucky Luke l’a rencontré, mais c’est avant tout un personnage réel, Phantly Roy Bean, Jr. de son vrai nom et qui incarna avec une certaine insolence la « loi à l’Ouest du Pecos » dont il avait une idée très personnelle et qu’il rendait dans son saloon de Langtry, un bled perdu dans le Val Verde County Texan. Il est décédé en 1904 et dés 1940, un film de cinéma adapte en aventures et exploits les péripéties du juge, interprété par Walter Brennan (The Westerner). Et la télévision reprend le personnage en 1955 et en fait un héros de feuilleton qui prend, dans l’introduction ci-dessous, des accents de personnage historique…
Inutile de vous dire que dans cette adaptation, le Juge est bien plus fringuant, héroïque et loyal que la crapule alcoolique décrite avec verve dans l’album de Morris et Goscinny. Tout le contraire : il poursuit les bandits, il empêche des impulsifs de lyncher un pauvre type avant de s’appliquer consciencieusement à rétablir la vérité, il remet sur le droit chemin les égarés récupérables, il défend l’immigrant qu’on moleste… La plupart des séries Western de cette époque s’adressent d’abord à un jeune public et cette série ne fait pas exception, présentant régulièrement des histoires impliquant des enfants ou des adolescents.
Edgar Buchanan interprète le magistrat limonadier. C’est un acteur qui n’a pas une belle gueule de héros bien rasé (il a une belle barbe de grand-père dans la série), mais une bouille qui prête plutôt à sourire. Il sera plus tard aux côtés de Glenn Ford dans la série Sheriff Cade avant d’être, pendant sept saisons glorieuses, l’oncle Joe de Petticoat Junction. Dans cette adaptation, le bon juge est flanqué d’une jeune et jolie nièce (ça fait famille et ça rajeunit) jouée par Jackie Loughery qui a tourné dans beaucoup d’autres séries, mais seulement le temps d’un épisode et qui gardera à jamais le titre de toute première Miss USA. Pour l’assister ou lui prêter main forte (non, c’est pas pareil) le juge peut compter sur Jeff, qui lui n’est autre que Jack Buetel… Un quasi inconnu à la télévision. Ensuite, pour ne fâcher personne et pour bien faire, il faut citer X Brands qui a un drôle de nom et joue les indiens partout, John Warburton, Lash La Rue, Tristram Coffin (qu’on reverra ensuite dans 26 Men) ou Keith Richards des acteurs qui n’ont presque joué que des cowboys. Hal Hopper, qui joue également dans plusieurs épisodes de la série a composé la chanson du générique ci-dessous, qui est fait pour vous mettre dans l’ambiance de l’Ouest (sans vous en montrer beaucoup) :
Le programme a tenu une saison complète (qui, à l’époque était quand même composée de 39 épisodes) et ne fut pas renouvelé pour une seconde. Il était produit pour être distribué en « syndication » (produit indépendamment d’un network et vendu à différents réseaux) et était donc directement dépendant de la demande des chaînes locales, lesquelles avaient un grand choix dans le même genre pour remplir leur grille.
Des compilations d’épisodes sont disponibles en DVD, éditées par Entertainment Distributing et d’autres dont je n’ai pas trouvé les noms.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]