Il est un peu sérieux cet article mais c’est pas un sujet facile je trouve, alors j’ai cherché un petit dessin pour illustrer tout ça et maintenant je comprends mieux :
Les grandes lignes que j’ai retenues sont donc qu’il faut penser à :
- disposer les cultures de façon réfléchie afin de pouvoir protéger certaines espèces fragiles, d’attirer ou de faire fuir certains insectes …
- ne pas travailler inutilement le sol car il se suffit à lui-même. Et oui trop aérer le sol n’apporte pas forcément une meilleure récolte. Les végétaux qui se déposeront sur votre sol puis qui se désintègreront formeront un humus naturellement riche et les vers de terre se feront un malin plaisir à aérer tout ça, laissez faire la nature !
- l’endroit où seront les animaux qui vous entourerons. Ils seront en effet utiles pour manger les mauvaises herbes, vous fournir des œufs frais… La chaleur du poulailler pourrait également être très utile,
- votre habitation aussi peut s’intégrer à la permaculture. Etudiez ainsi le soleil, les vents … pour choisir en quels matériaux construire votre maison !
