Magazine Environnement

Eoliennes

Publié le 07 octobre 2010 par Keimuta
Toujours en pleine crise « énergie », après le solaire c’est l’éolien qui a attiré mon attention cette semaine. Ca a l’air simple comme ça mais dès que j’entends des mots comme « énergie cinétique », « masse volumique de l’air » ou encore « millions de watts », il peut se produire deux réactions : - soit j’ai un léger malaise, mon teint blanchit et je vacille jusqu’à m’évanouir quelques instants, - soit je pars faire un truc plus cool. Mais bon, c’est décidé je ne vais pas me laisser avoir aussi facilement !   Eoliennes Une éolienne est une machine d’environ 100 mètres de haut, utilisant la force motrice du vent pour la transformer en énergie électrique. Pour faire simple, c’est la version moderne du moulin à vent ! L’énergie produite par une éolienne dépend de plusieurs paramètres :
  • la vitesse du vent : en effet pour un meilleur rendement, l’éolienne doit être placée dans un endroit où les vents sont réguliers, et entre 20 et 90km/h. Au-delà de 90km/h, l’éolienne est arrêtée mais ceci arrive très rarement.
  • la longueur des pales : (attention calcul savant à venir) la puissance produite par une éolienne augmente avec le carré de la longueur des pales, et avec le cube de la vitesse du vent. Ainsi, une éolienne produira quatre fois plus d’énergie si la pale est deux fois plus grande.
  • et la densité de l’air : une éolienne produit 3 % d’électricité en plus si, pour une même vitesse de vent, l’air est 10 degrés plus froid.
Les éoliennes peuvent être installées sur terre ou en mer (on parle alors de parc éolien offshore). Implantées assez loin de la côté, les éoliennes offshore produisent plus d’électricité mais leur installation est toutefois plus coûteuse car elles doivent résister à la force des vagues, le transport du matériel est plus difficile et il faut également penser à tirer des câbles sous-marins coûteux et fragiles. Petite explication en vidéo pour ceux qui n’aiment pas lire !


Le principal avantage des éoliennes est qu’il s’agit d’une énergie propre. En effet, elles ne nécessitent aucun carburant, il n’y a pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère et leur durée de vie est de 20 ans. Constituée d’acier et de matières plastiques, une éolienne est démontable en fin de vie et presque totalement recyclable. Elle ne laisse donc pas de polluant sur son site d’implantation. La France ne possède pas de parc éolien offshore contrairement au Danemark qui est pionnier en la matière, mais un projet est à l’étude sur la Côte d'Albâtre et en Seine-Maritime. Comme le veut la tradition française, en premier on râle, on n’aime pas, et on n’en veut pas ! Tout le monde a toujours quelque chose à dire pour ne pas voir d’éoliennes arriver près de chez soi, mais voici 3 fausses idées reçues :
  • « Ca fait trop de bruit » : forcément le vent ça fait aussi du bruit dans les feuilles des arbres, donc les pales qui tournent font du bruit mais si elles sont placées à plus de 500 mètres, il est difficile de les entendre et voici à titre indicatif le bruit que fait notre machine comparé aux bruits de notre environnement.
Eoliennes
  • « C’est moche » : et oui les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais puisqu’on accepte des lignes à haute tension, des châteaux d’eau, des silos à grain etc… dans notre paysage, pourquoi pas des éoliennes. Sachez également que leur installation est réglementée, que les règles d’urbanisme sont contraignantes et que pour le bien être de tous, on fait maintenant appel à des paysagistes pour que les éoliennes s’intègrent au mieux dans le paysage !
  • « Ca tue les oiseaux » : effectivement celui qui cherche, va trouver la vidéo du vautour qui se prend une éolienne mais si l’implantation est faite hors des couloirs de migration ou des zones sensibles pour les oiseaux nicheurs, la mortalité des oiseaux est faible. La LPO (Ligue de protection des oiseaux) se montre favorable au développement de parcs éoliens si ceux-ci sont construits en suivant ses recommandations. D'après la LPO, les éoliennes n'ont qu'un faible impact sur la biodiversité par rapport à d'autres activités humaines (immeubles allumés la nuit, agriculture, fils électriques…).
Je ne vais pas vous faire la liste des choses pour lesquelles les éoliennes c’est mal parce que tout y passe et il est facile de trouver des excuses quand on ne veut pas de quelque chose mais pour ceux que ça intéressent, il y a ICI un petit guide contre les idées reçues. Personnellement ça ne me gênerait pas qu’il y ait des éoliennes vers chez moi. Et puis même si l’énergie produite par les éoliennes n’est pas suffisante à l’heure actuelle pour subvenir à tous nos besoins, elle permet déjà avec le parc de Fruges dans le Pas-de-Calais d’alimenter une population d’environ 126 000 habitants grâce aux 70 éoliennes dont la puissance totale installée est de 140 MW. C’est plutôt pas mal !   Et vous, que diriez-vous si on vous annonçait l'arrivée de quelques éoliennes près de chez vous?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keimuta 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte