Magazine Environnement

Biodiversité et sommet de Nagoya

Publié le 03 octobre 2010 par Keimuta
Bon, j'imagine que vous allez en entendre parler dans les journaux et au 20h alors je vais vous faire un petit brief' avant le sommet de Nagoya qui aura lieu le 22 octobre. Ce sommet aura pour but de mettre en place un nouveau système visant à protéger la biodiversité internationale. C'est donc l'occasion de proposer aux moins calés sur le sujet quelques rappels sur la biodiversité.

Utilité et situation actuelle de la biodiversité:

La biodiversité représente la diversité des organismes vivant sur notre planète. La protéger revient à protéger les différents écosystèmes qui contribuent au charme de notre planète.La préservation d'une espèce passe forcément par la préservation de sa nourriture, de son territoire, de son climat… si vous entendez parler de « biotope » aux infos, c'est en fait l'ensemble de ces éléments qui définissent un lieu de vie équilibré pour plusieurs espèces.   Biodiversité et sommet de Nagoya Pour tous ceux qui ne versent pas une larme lorsque l'ours blanc finit par mourir dans les reportages de france 5, voici en bref « A quoi sert la biodiversité? »:   Des trylobites aux dinosaures, en passant par le dauphin de chine (disparu en 2007) il y a déjà des milliers d'espèces qui se sont éteintes sur la terre sans que ça nous pose de problème. Mais la nécessité de préserver les espèces existe. L'utilité de la préservation de la biodiversité et donc de l'environnement peut être rapidement définie par le principe de précaution. Voici la façon dont il est détaillé dans la loi française, Barnier 1995: « L'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable ». Donc la véritable raison de protéger la biodiversité n'est autre qu'un pari sur l'avenir. Nous avons conscience que nos connaissances et nos technologies vont progresser et la biodiversité doit être vue comme une base de données immense que les hommes de demain pourront utiliser. Mais si on veut bien s'y attarder quelques minutes on peut fournir une réponse un peu plus étoffée, alors pourquoi vouloir préserver la biodiversité?
  • Tout d'abord, la raison la plus difficile à défendre: par Éthique, parce que nombre d'espèces ont une signification religieuse ou culturelle pour certaines populations. Ou simplement par esthétique car la beauté de la nature apporte plus qu'on ne peut le penser à beaucoup d'individus. Il faut garder à l'esprit que les espèces ne se créent pas en claquant des doigts, c'est un patrimoine à préserver. Nous nous efforçons de préserver d'anciens temples ou des constructions qui n'ont que quelques 100aines d'années, mais tout autour de nous des organismes vivant ayant subit une évolution de plusieurs millions d'années suscitent beaucoup moins d'admiration. Comme disait Victor « c'est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas. ».
  • Ensuite la raison principale: afin de préserver le potentiel de l'espèce (le fameux principe de précaution évoqué plus haut). Et là ça peut toucher tous les domaines, des sciences à l'agronomie en passant bien évidemment par la médecine. Voici deux exemples afin de ne pas y passer la nuit :
- La production agricole est aujourd'hui concentrée autour d'une trentaine d'espèces (blé, riz, pommes de terre…). La capacité d'amélioration de nos cultures et de la production est immense quand on pense à toutes les espèces végétales que nous avons délaissées ou que nous n'avons pas encore étudiées (de plus les changements climatiques nous forcerons à repenser notre système agricole, alors aucune opportunité n'est à négliger). - En médecine, il faut garder à l'esprit que tous nos médicaments ont été tirés de la nature. Nous ne connaissons pas encore toutes les espèces qui peuplent notre planète et nous sommes loin d'avoir étudié la totalité de celles que nous connaissons. Qui sait ce que certains gènes ou certaines molécules pourront nous apporter! Nous ne pouvons pas savoir à côté de quoi nous passons lorsque des espèces que nous ne connaissons pas disparaissent.
  • La dernière raison de préserver la biodiversité n'est en fait que du bon sens : elle met en relation l'intérêt des espèces et le fonctionnement de nos environnements. Il faut protéger toutes les espèces, non pas car elles ont toutes quelque chose à nous apporter (quoi que), mais simplement car une espèce à besoin de ses voisines pour survivre. La rupture de l'équilibre environnemental à l'origine d'un écosystème peut avoir de nombreux effets directs ou indirects et mener vers l'extinction d'une espèce.
Un point sur la situation actuelle de la biodiversité: Deux extraits du communiqué de presse de l'UICN (International Union for Conservation of Nature) de novembre 2009 vont vous résumer les choses: « Les résultats révèlent que 21 % de tous les mammifères connus, 30 % de tous les amphibiens connus, 12 % de tous les oiseaux, 28 % des reptiles, 37 % des poissons d’eau douce, 70 % des plantes, 35 % des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés. » « Avec 778 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire, la France a une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité qui frappe la planète. Elle se situe parmi les 10 pays les plus concernés par ce phénomène avec l'Équateur, les USA, la Malaisie, l’Indonésie, le Mexique, la Chine, l’Australie, le Brésil et l’Inde. Les principales menaces pesant sur les espèces sont la dégradation des milieux naturels, la surexploitation, l’introduction d’espèces envahissantes, les pollutions et le changement climatique. » Je précise tout de même que si la France figure dans ce triste top 10 c'est essentiellement à cause de ses collectivités d’outre-mer, notamment la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Des régions très riches en espèces qui sont très touchées par la dégradation des espaces naturels, avec plus de 70% d'habitats originels perdus.  L'UICN: Union internationale pour la conservation de la nature, première ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la Nature a pour but d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés dans le monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation de ces ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.  

Le fameux sommet de Nagoya:

Qui sera présent et que peut-on en attendre?  
Biodiversité et sommet de Nagoya
Ce sommet sera la 10ème rencontre de la CDB (Convention sur la diversité biologique). Cette convention a été crée lors du sommet de la terre en 1992 à Rio de Janeiro (c'était alors la plus importante réunion de chefs d'États réalisée). De nombreuses ONG et 193 pays seront présents afin de fixer de nouveaux objectifs visant à protéger la biodiversité. En 2002, les pays signataires de la CDB avaient déjà adoptés un plan stratégique, avec pour mission d'assurer d'ici 2010 une forte réduction du rythme de perte de diversité au niveau mondial, national et régional. Mais début 2010, Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif de la CDB avait avoué « qu'aucun pays n'a réussi à atteindre cet objectif »… Alors faut-il garder la foi ou voir Nagoya comme une énième rencontre internationale qui abordera des problèmes environnementaux sans oser prendre le problème à bras le corps? Je n'en ai aucune idée, mais on sera vite fixés. En attendant on peut souligner que avant même que le sommet ne commence, il fait déjà débat puisque certaines ONG appellent leurs semblables au boycotte en raison de sa tenue au Japon, l'un des mauvais élèves en protection de la biodiversité. Ah au fait j'ai oublié un détail. Une fois que le nouveau plan stratégique qui va sauver la planète aura été voté, accepté et signé, il reviendra bien évidemment à chaque pays de le mettre en place. Mais sachez qu'aucune sanction n'est prévue en cas de non atteinte des objectifs. Oui oui je sais, nous quand on doit signer un truc on doit toujours faire attention… la garantie, les engagements tout ça tout ça… Mais entre chefs d'États, comprenez que c'est différent, ils sont entre personnes civilisées alors il y a toujours moyen de s'arranger. C'est vrai que j'aurais pu commencer par là et me contenter d'un message sur facebook « Champagne et sushis bio à Nagoya où les chefs d'États prennent quelques jours de congés », mais bon ce n'est pas parce que certains prennent du bon temps qu'on doit en faire autant.   Article écrit par Guillaume, merci à lui !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keimuta 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte