Magazine Humeur

Etre d'une minorité est-il considéré comme une tare? Etre Occitan est-ce si dur aujourd'hui?

Publié le 29 octobre 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Saint Narcisse

Contrepèteries : Ce négociant en bitumes vous a-t-il beaucoup légué ?

   Le jardinier croate refuse de biner avec une serpe.

   Cette butte pleine de pierres est dure à grimper.

   Je suis Russe, il faut que tu me cèdes.

Dicton Français : On prend les femmes pour ce qu’elles ne sont pas et on les laisse pour ce qu’elles sont. (Serge Gainsbourg)

Dicton Juif : Il y a trois espèces de sueur : celle de la maladie, celle de l’étuve et celle du travail qui est de loin la meilleure.

Dicton Africain : Avec la sagesse, tu peux tout faire.

Dicton Occitan : Lo pan dur fa l'ostal segur. Le pain dur fait la maison solide

Proverbe Chinois : Qui s’endort en médisant se réveille calomnié.

Etre d’une minorité est-il considéré comme une tare ? Etre Occitan est-ce si dur aujourd’hui ?

Après avoir pu voir l’imbécilité de Monsieur Robert Hadjadj et ses rares supporters extrémistes se disant faire partie de la majorité Présidentielle, et juger de son comportement vis-à-vis de l’Occitan (langue et personne physique), j’ai pu discuter assez longuement avec de vrais Occitans ainsi que des Catalans et Basques, lors du Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), sur lequel je reviendrai dans un prochain billet.

Alors la question posée est la suivante : « Faire partie de ce que certains osent appeler des minorités, est-il une tare ? Est-ce difficile d’être Occitan, Basque, Corse, catalan, Breton, Alsacien ou Ch’ti ?».

Il semble qu’il y ait une barrière entre ceux se disant appartenir à ces « minorités » et ceux qui osent se cacher derrière une Constitution dans laquelle figure enfin une reconnaissance minimum « les langues régionales figurent au patrimoine de la France ».

Ce n’est pas une barrière mais plutôt un fossé, tellement les tensions sont visibles.

J’aimerais poser deux questions, une à ceux qui défendent l’Occitanie et la langue Occitane et une à ceux qui s’opposent à cette culture et cette langue : Aux défenseurs de l’Occitan je demanderais « Faites-vous tout pour que ceux qui ne parlent pas l’Occitan, comprennent les raisons pour lesquelles vous manifestez ? » et à ceux qui s’opposent, je ne leur demanderais simplement « Qu’est-ce qui vous ennuie dans la pratique d’une langue régionale ? Que faites-vous de la liberté d’expression ? ».

J’ai pu m’apercevoir lors de différentes réunions avec des Occitans, qu’ils n’étaient pas particulièrement ouverts au dialogue avec ceux qui ne parlent pas leur langue. Dieu merci, je n’ai pas ce problème, même si je ne parle pas moi-même la langue de mon pays d’origine. Mais je me permets de dire que ce n’est pas en fermant la porte aux autres, que la culture et la langue Occitane pourront se développer à nouveau. Un exemple ? Vous avez deux occitans et un « étranger », les deux occitans continuent à parler leur langue sans prendre en considération, la présence de la tierce personne ! C’est ce qu’on peut appeler l’ouverture.

Un autre problème qui se pose aux Occitans, c’est la multiplicité de courants divers. Beaucoup de ceux qui se disent Occitans s’empressent d’ajouter : « Oui mais je suis Béarnais ! » « Oui mais je suis Provençal ! » « Oui mais je suis Auvergnat ! », etc, etc….. Je m’excuse de faire remarquer que les Bretons, Basques et Corses ont un très gros avantage de parler d’une seule voix, même s’il y a des différences ou des courants.

J’ai essayé de m’y retrouver dans la toile d’internet, croyant pouvoir trouver des informations complémentaires. Il est impossible de trouver des informations complètes tellement les associations en tout genre y vont de leur petit couplet, parcellaire, hors sujets et très souvent contradictoires. Un exemple, il y a dans la culture Occitane de nombreux conteurs, métier qui a tendance à se perdre ailleurs. J’ai donc essayé de faire le tour des conteurs existants. Impossible, vous retrouvez un nom par ci, un nom par là, mais rien de complet. Et il en de même quelle que soit la recherche que vous effectuez. Alors, à quoi servent ces très (trop) nombreuses associations se réclamant de la culture Occitane ? Une fois de plus je prendrai comme exemple les Corses, si vous désirez connaître des chanteurs Corses, il existe au minimum deux sites ou vous pourrez les trouver dans leur quasi intégralité.

Il y a beaucoup à faire pour fédérer un peu tous ces courants, toutes ces velléités. Mais avec de la bonne volonté, on arrivera bientôt à construire une Occitanie forte.

Quant aux opposants, j’aimerais connaître les reproches qu’ils ont à faire à la pratique d’une langue et d’une culture qui ont donné beaucoup à la langue et la culture Française.

A ceux qui reprochent l’Occitan dans le métro Toulousain, qu’est-ce qui vous gène ? Je suis allé voir sur Facebook, c’est du délire, on trouve même des gens qui n’habitent pas Toulouse ni la région, et qui, si cela se trouve, ne savent même pas ou est Toulouse. Mais c’est cela Facebook, on peux faire adhérer n’importe qui à n’importe quoi, seul le résultat, c’est-à-dire le nombre de personnes présentes, compte.

Quant à notre gloire nationale, Robert Hadjadj, j’aimerais savoir ce qui pousse un type se disant extrémiste, Révolutionnaire, président du Salut Public, mais se présentant sur une liste UMP aux élections de Vilanòva-de-Magalona, à faire interdire l’usage d’une langue qu’il ne connaît même pas. Il se cache derrière une façade de Républicain pur et dur alors qu’il n’est qu’un petit artisan Occitan à la retraite. Eh oui ! Occitan puisqu’il a exercé dans la grande Région Occitane, ne lui en déplaise. Si les panneaux avaient été en Hébreu, certainement Monsieur le Républicain Hadjadj aurait applaudi des deux mains en demandant l’annexion de Vilanòva-de-Magalona à Israel.

Le gros problème, c’est que les opposants ne sont que de petites minorités, mais petites minorités agissantes. Alors que les Occitans ne savent pas s’unir pour faire valoir les droits d’une langue et d’une culture qui sont apparues officiellement au treizième siècle. Eh oui, Messieurs les opposants, cela ne date pas d’hier et ce n’est pas vous qui fermerez la gueule aux Occitans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lopirolon 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines