Magazine Conso

Les matériaux à l'honneur avec Matières à cultiver

Publié le 07 janvier 2008 par Doukyo

Et si le futur n'inventait pas de nouvelles matières mais au contraire utilisait ou recyclait celles déjà existantes. Aujourd'hui, plus que jamais, les matériaux renouvelables ont le vent en poupe et tous les secteurs d'activité s'y intéressent. Forte de ce constat, l'exposition Matières à cultiver avec le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) propose un tour d'horizon des dernières nouveautés (textile, design) réalisées en bois, en multiplis ou encore en fibres composites d'origine végétale (rotin, soja, feuilles de banane, bambou...). En effet, économiser la matière peut être considéré comme le premier geste écologique.
A l'honneur depuis ces dernières années, le bois et ses dérivés, dont l'une des qualités est de stocker le CO2, suscite un intérêt croissant chez tous les designers. Longtemps coincé entre deux extrêmes -la belle manufacture à l'ancienne d'une part, l'usinage un peu strict dédié à la distribution de masse d'autre part- le grand public découvre enfin la sensualité du « vrai » bois. De quoi encourager les créateurs de pointe qui rivalisent d'ingéniosité pour lui conférer des qualités nouvelles. Ainsi, place au bois courbé, galbé, cousu, découpé au laser, carbonisé, traité... Quant au dérivé du bois, tel que le papier, il offre des atouts en termes de solidité, plasticité, légèreté. Bref, une exposition ancrée dans son époque qui prend conscience de l'impact environnemental de chaque matériau.

Matières à Cultiver
VIA, 29-35 avenue Daumesnil, Paris 12°
du 12 janvier au 16 mars
Entrée libre

www.via.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte