Magazine Politique

Un sociologue, ça sert à quoi ?

Publié le 29 octobre 2010 par Kalvin Whiteoak

Formidable enquête « scientifique » dirigée par le joyeux Georg Lutz, docteur en la matière si l’on en croit son CV, et qui laisse à penser qu’un nouveau Kulturkampf existerait en Helvétie.

Une nouvelle de première bourre aussitôt reprise en chœur par les médias avides de copier-coller sans réflexion.

Selon Lutz, dans ce petit pays, et parlant des dernières votations fédérales de 2007, « la prédominance du conflit identitaire a profité surtout à l’UDC et aux Verts.
Les démocrates du centre ont fait un score remarquable parmi les ouvriers, les employés et les artisans. Le parti a beau se battre contre un renforcement de l’État social qui profite le plus aux « petites gens », ces électeurs ont d’abord voté pour des valeurs: la fermeture, l’ordre et la tradition (etc.)
« .

Il fallait il est vrai se pencher pendant au moins trois longues années sur les résultats des élections en question pour tirer d’aussi magnifiques et originales conclusions.

En réalité, on se demande si la méthodologie des sociologues, si elle existe, ne consiste pas à poser les réponses avant les questions et surtout à trouver ex post des arguments pour justifier les réponses posées.

On n’apprend rien, dans ce que la presse relate de cette étude, sinon que ce chacun sait depuis trois ans est vrai, et l’est même depuis plus longtemps.

Bien sûr le sujet du professeur ne semblait être que les élections 2007. Mais pour donner un peu de consistance à son bircher, il aurait peut-être pu oser se mouiller et présenter en parallèle quelques observations topiques sur l’état de l’opinion en 2010.

Mais chaque chose en son temps pour le scientifique qui se refuse sans doute, au nom de son art, à ne pas faire reposer ses conclusions sur des faits avérés.

La classe en somme. Mais élémentaire tout au plus.

Mots-clés :  

Vous pouvez lire aussi dans le même ordre d'idées :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines