La Génération Y comprend les enfants nés entre 1978 et 1994 (traduisons : entre 14 et 31 ans en 2008) et représenterait 13 millions de personnes en France.
Ce sont des jeunes actifs qui savent ce qu’ils veulent.
Indépendants, hédonistes et curieux des autres, ils sont aussi moins racistes et moins fumeurs que leurs prédécesseurs.
En terme de travail surtout, ils se caractérisent car ils ont des valeurs fort différentes de celles de leurs parents.
En effet, ce n’est pas leur priorité (voir billet Aimer mon job, t'es fou ou quoi ?) : ils ne veulent pas des heures supplémentaires, comptabilisent soigneusement les congés et il est hors de question pour eux de sacrifier un week-end pour leur entreprise.
La génération X (la précédente donc) est née avec l’informatique. La Y, elle, est familière du web 2.0. En découle une forte propension au travail communautaire car elle parle collaboration, création et partage.
Jacques Attali, dans son ouvrage « L’avenir du travail », Benjamin Chaminade dans le blog dédié à la Génération Y, ou Marianne Dekeyser dans son fameux Les idées qui parlent dissertent longuement sur le sujet. Ces derniers nous donnent de nombreuses pistes bien documentées pour réfléchir à ce que seront les RH de demain, à l’aulne de ces changements comportementaux.