Le choix du DJ pour votre mariage n’est pas si évident. Vous n’avez pas droit à l’erreur pour un jour aussi important où la bonne ambiance est de rigueur. Voici 10 critères qui vous aideront à choisir car il est important de comparer les prestations et surtout les qualités des DJ candidats.
Le feeling avec le DJ
Ce critère certes subjectif reste important. Si vous avez des doutes sur les qualités du disc-jockey, relancez vos recherches. Faites confiance à votre feeling et à l’impression laissée par le prestataire lors des premiers échanges. Le feeling, c’est aussi être sur la même longueur d’onde et partager des valeurs communes.
La façon de pratiquer l’animation de mariage
Questionnez le DJ sur sa façon de pratiquer et laissez le développer ses réponses. Pour garantir des réponses authentiques et sincères, éviter de souffler les réponses dans vos questions. N’hésitez pas à réagir si la manière de pratiquer l’animation de mariage ne correspond pas à vos attentes.
Les styles musicaux et la qualité des enchaînements
Demandez un échantillon (vidéo exemple ou extrait musical de soirées) pour apprécier par vous-même la qualité des enchaînements et dans le meilleur des cas, les transitions d’un style à l’autre. C’est très pénalisant pour l’ambiance si les morceaux ne s’enchaînent pas naturellement dans le tempo et les passages d’un style à l’autre sont brutaux.
Les adaptations possibles et l’ouverture d’esprit du DJ
Ce dernier doit faire preuve d’écoute à votre égard et prendre en compte vos préférences musicales : vos styles préférés, vos artistes et les quelques morceaux incontournables. Un bon DJ doit s’engager à respecter vos choix pour une prestation d’animation de mariage sur mesure et à votre image.
Méfiez-vous des disc-jockeys qui vous demandent d’établir une playliste complète. Ce n’est pas votre travail et vous avez mieux à faire.
Le professionnalisme
Il est important de vous assurer que votre DJ est un professionnel déclaré. Cela vous apporte des garanties sérieuses et des recours possibles. Avoir un véritable contrat de prestation est bien plus rassurant pour vous qu’un engagement sur parole d’un DJ non déclaré.
L’expérience du Disc-Jockey
Avec l’expérience, un DJ de mariage s’est s’adapté à toutes les situations. Un DJ expérimenté dispose d’une collection de morceaux efficaces (sans tomber dans la facilité) qui pourront relancer l’ambiance à tout moment. Du matériel de secours est prévu en cas de panne.
L’entretien de préparation de votre mariage
Cet entretien est incontournable. Il doit se dérouler avec le DJ qui sera présent le jour J et pas un intermédiaire. C’est l’occasion d’échanger sur le déroulement de votre mariage, vos attentes, vos styles préférés et ceux à éviter.
La qualité des conseils
En dehors des conseils données lors de la préparation, un DJ expérimenté sera en mesure de conseiller famille, amis ou témoins pour la préparation et la coordination des surprises et animations
Le matériel son et lumière et autres accessoires
Inutile d’être connaisseur. Pour vous donner un ordre de grandeur, une puissance inférieure à 400 watts est un peu juste pour un mariage de 100 à 150 personnes. Cela dit si la puissance est nécessaire, la qualité de son est primordiale. N’hésitez pas à demander ce qui garanti cette qualité : un équaliseur, des processeurs de traitement de son, qualité des enceintes, des supports CD ou MP3 de haute qualité.
En ce qui concerne les lumières, demandez des photos de mise en situation et s’il est possible de bénéficier d’une décoration lumineuse (lumières projetées contre les murs à la couleur de votre choix).
Pour les autres accessoires : à minima deux microphones de préférences sans fil et si possible un vidéo projecteur et ses accessoires.
Les tarifs et les options incluses dans l’animation de mariage
Prenez le temps de comparer les offres et les tarifs pratiqués. Les offres à « partir de » sont généralement accompagnées d’options qui gonflent la note. Vérifiez que ces options répondent à vos besoins.
Le tarif pratiqué ne doit en rien influencé vos exigences pour un jour aussi important que votre mariage.
N’oubliez pas que vous avez un budget et fiez-vous à votre feeling une fois les autres critères analysés.