Clermont Communauté vient d’inaugurer l’aménagement réalisé sur les Côtes de Clermont-Fd pour préserver cette zone, encadrer les randonneurs, baliser, et installer des panneaux pour expliquer la nature, les lieux, … Une belle opération qui permet à tous de redécouvrir ce très grand espace nature au plein coeur de l’agglomération clermontoise.
Présentation des Côtes de Clermont-Fd
Véritable poumon vert, sur les communes de Blanzat, Cébazat, Clermont-Ferrand, Durtol et Nohanent, le site des Côtes se déploie sur près de 1 300 ha à proximité immédiate de la zone urbaine qu’il domine comme un superbe bélvédère.
Les Côtes résultent d’une coulée volcanique, usée par le temps et qui a été creusée par l’érosion sur son pourtour le plus friable. Le paysage est massif, quelquefois escarpé, notamment à Trémonteix et Chanturgue, où se situe le point culminant à 624 m. Le site des Côtes a connu une agriculture diversifiée au cours du XIXème siècle, arboriculture, viticulture et élevage, mais le développement de l’urbanisation a fragilisé ces activités et le morcellement des propriétés rend difficiles les conditions d’exploitations.
Site naturel privilégié, il abrite, aujourd’hui, une cinquantaine d’habitants, et présente un caractère encore rural avec des activités agricoles et du fromage de chèvre en vente directe.
Carte de la zone
Aménagement des lieux
Dès 2006 et 2007, Clermont Communauté a fait baliser 42 km d’itinéraires de promenade. Une carte a été conçue, sur laquelle les promeneurs peuvent retrouver à la fois tous les sentiers qui se croisent et se recroisent, mais aussi les 14 portes d’accès au départ des 5 communes et les 7 parkings de stationnement.
Au détour des chemins, une signalétique spécifique et des panneaux thématiques présentent la Vallée du Bédat, la viticulture, l’archéologie, l’ancienne carrière, la faune et la flore.
Des panneaux directionnels sont présents à chaque carrefour du réseau d’itinéraires et permettent de s’orienter.
Seize autres panneaux thématiques, répartis au gré des sentiers, et quatre tables de lecture, implantées près des sites avec vue panoramique, offrent aux visiteurs des explications plus complètes sur le site qu’ils foulent. Ainsi, il est possible de découvrir le passé viticole du puy de Chanturgue, l’ensemble culturel d’Augustonemetum, la vallée du Bédat ou encore, les coteaux thermophiles, la faune et la flore du puy de Var.
Total nature
Espace récréatif, le site des Côtes offre une vue plongeante sur la chaîne des puys et l’agglomération. Son relief doux est parfaitement adapté aux familles. En contrebas, Clermont Communauté a aménagé le bassin de la Vallée du Bédat, frontalier aux communes de Blanzat et Nohanent, et véritable lieu de détente permettant la pratique de la pêche mais aussi la découverte d’oiseaux d’eau.
Avec ses richesses, sa faune et sa flore spécifiques, en particulier les orchidées inscrites au titre Natura 2000 sur le puy de Var, le site des Côtes fait partie intégrante de l’inventaire de la biodiversité commandé à l’Institut des Herbiers.
Zéro moteur
Interdiction de circulation aux engins motorisés sur les chemins déclarés d’intérêt communautaire, et mis en place des panneaux réglementaires d’interdiction de circulation (rond blanc cerclé de rouge).
Sur le thème , « Zéro moteur, total nature » ces 14 panneaux sont répartis sur le territoire du site des Côtes et rappellent, de façon originale, l’interdiction faite aux engins à moteur de circuler sur l’ensemble du site.
Pour en savoir plus : l’article sur le site de Clermont Communauté
Source : clermont-communaute.net
« é »éô
Tags :