Magazine Auto/moto

Les Journées techniques de la route

Publié le 07 janvier 2008 par Marc Chartier

La Direction technique Chaussées du Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) organise chaque année, depuis plus de seize ans, des Journées techniques Routes, à l'intention des agents du Réseau scientifique et technique du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Limitées à l'origine au seul domaine des chaussées, le thème de ces journées a été ensuite élargi à celui de la route avec la prise en compte des problématiques d'exploitation, de sécurité routière et d'environnement.
Les journées 2008 (deux jours au total) sont organisées autour de quatre séances thématiques : une séance institutionnelle consacrée à la vie du Réseau scientifique et technique et à son environnement et trois séances techniques, entrecoupées de séances de "brèves" sur des sujets ponctuels particuliers.
Le LCPC a décidé d'ouvrir en 2006, sur invitation, la deuxième de ces journées à ses partenaires : directions d'administrations centrales, maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre routiers (et aéronautiques), bureaux d'étude, entreprises de travaux et de fourniture de biens ou de services, industriels de l'automobile et du pneumatique, laboratoires de recherche industriels ou universitaires. Cet élargissement s'adresse de façon privilégiée (sans être pour autant exclusive) aux membres des diverses instances mises en place par le LCPC ou auxquelles le LCPC participe.
Les sujets des séances thématiques de ces journées sont les suivants :

le 6 février 2008

  • Problématiques générales ou transversales

  • La perception visuelle de la route et de ses équipements

le 7 février 2008

  • Auscultation et gestion de l'entretien des chaussées

  • Matériaux bitumineux tièdes et froids

+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines