Samedi 30 octobre, éteignons les lumières !
Cliquez pour avoir la carte des animations
L’objectif de la vingtaine d’organisations mobilisées pour le Jour de la Nuit, autour de l’association Agir pour l’environnement, est de sensibiliser le public aux nuisances de la pollution lumineuse. Pour la faune nocturne d’abord. Par bataillons entiers, les insectes sont grillés vifs sur les lampadaires qui les attirent. Les oiseaux migrateurs, qui s’orientent en partie grâce aux étoiles, sont déboussolés. En Amérique du Nord, des centaines de millions de migrateurs se fracassent chaque année contre des immeubles illuminés.
Pour les humains aussi. ” Le ciel étoilé n’est plus que l’ombre de lui-même, s’attriste Michael Leblanc, de l’Association française d’astronomie. Voilà un siècle, on voyait 2 000 étoiles dans le ciel parisien. Aujourd’hui, on n’en discerne plus qu’une quarantaine Notre espace vital, notre environnement culturel rétrécissent. “ Cette nuit-là, le promeneur nocturne distingue la Grande Ourse, Altaïr et Véga, Persée et Cassiopée, la planète Jupiter. Mais ni la Voie lactée ni la plus proche galaxie, Andromède, ne sont visibles à l’oeil nu.
Les ” veilleurs de nuit ” ne sont pas des obscurantistes. ” Mais, s’alarme Clara Osadtchy, d’Agir pour l’environnement, en dix ans, le nombre de sources lumineuses a augmenté de 30 % en France. L’éclairage public représente près de 40 % de la facture d’électricité des communes. Des installations mieux conçues permettraient de substantielles économies. “
Le Jour de la nuit se veut donc militant, mais aussi éducatif et festif. Plus de 400 manifestations (sorties nocturnes, observations du ciel, écoute des animaux…) sont proposées, et des villes vont éteindre tout ou partie de leur éclairage. Pour que la nuit retrouve son éclat.( Source Le Monde)
Eteignez vos lumières , à Ampus aussi.
Quand vous dormez, vous ne croyez pas que ce serait bien que les lampes extérieures soient éteintes ? Quelques lampes “veilleuses” par quartier suffiraient amplement. Economie et écologie iraient de pair.
Samedi 30 octobre 2010, fêtez la nuit noire !
Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.
La seconde édition du Jour de la Nuit réunit 17 partenaires : associations de protection de l’environnement, associations d’éducation populaire, associations de collectivités locales et regroupement de gestionnaires d’espaces naturels et de structures de projets territoriaux.
L’opération est coordonnée par l’association Agir pour l’environnement.
Cette seconde édition du Jour de la Nuit, labellisée Année Internationale de la Biodiversité, se déroulera le samedi 30 octobre 2010 prochain, jour du changement d’heure.