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Les tablettes menacent de submerger le marché de l'électronique grand public

Publié le 17 octobre 2010 par Jperezpla

A l'échelle mondiale, les ventes de tablettes pourraient s'élever à 19,5 millions d'unités dans le monde en 2010 et exploser l'année prochaine pour atteindre jusqu'à 208 millions en 2014, prédit une étude publiée vendredi par Gartner, un des cabinets référence pour le secteur.

Le succès mondial de l'iPad d'Apple et l'arrivée prochaine des tablets de tous les géants de l'électronique menace de noyer les ventes d'autres équipements, en particulier les mini-ordinateurs à bas prix ("notebooks") qui tiraient le marché depuis deux ans, selon les analystes. Lire la suite de la dépêche AFP en cliquant ici.

C'est un nouveau marché qui s'ouvre pour les éditeurs de presse magazine, comme le révèle l'étude d'Harrison Group et Zinio.

Extraits : "Aux Etats-Unis, les possesseurs de tablettes passent plus de temps à lire des journaux, des magazines et des livres. Les possesseurs de tablettes sont aussi plus disposés à payer leurs contenus. Ainsi, 82 à 86 % des utilisateurs de ces appareils se déclarent prêts à payer pour des livres ou des journaux numériques, contre 62 % du reste de la population américaine." Plus d'infos sur cette étude sur le blog Presse digitale.

Apple a validé le go-to-market avec 4 millions d'iPad vendus en six mois. Dans le même temps, les challengers Samsung, Dell et Blackberry (dont les arrivées sur le marché sont imminentes) démontrent qu'il n'y a pas un canal unique de distribution pour les éditeurs, car chaque tablet apporte son écosystème.

Les lecteurs doivent pouvoir accéder à leurs contenus partout et à tout moment, quelle que soit la technologie. Comme les éditeurs confient habituellement la gestion de leurs abonnements à des prestataires externes, ceux-ci doivent donc leur garantir la portabilité de leurs offres sur tous les canaux numériques.

C'est un critère nouveau à introduire dans le cahier des charges des éditeurs : les offres de magazines doivent être accessibles sur le web, sur tablets, sur smartphones et tous autres systèmes à venir.

Cela implique que les prestataires investissent pour garantir cette portabilité aux éditeurs. Or tous les opérateurs français ont raté le virage de l'iPad. France Abonnement n'est pas référencé sur l'iPad. La plateforme de distribution numérique Relay (filiale de Lagardère) vient d'y arriver, mais le retard est de cinq mois par rapport au début des ventes d'Apple en France ; même constat pour la Presse Quotidienne Régionale.
Lekiosque
et Viapresse ne sont pas présents à date sur l'iPad.

Edition interactive
Cela implique aussi que le prestataire technique ait les moyens de co-investir avec l'éditeur dans la promotion et la distribution des contenus, deux points clés des fameux 4P (produit-prix-promotion-distribution).

L'éditeur doit, par ailleurs, être assisté dans l'adaptation des contenus aux différents écrans et ne pas proposer uniquement une réplique papier dans son édition numérique. C'est cette adaptation que National Geographic peut accomplir grâce à la solution de Zinio. Vous pouvez découvrir l'édition interactive en cliquant ici.

La société américaine Zinio était aussi la seule à proposer la vente des magazines français sur l'iPad pour le lancement le 28 mai dernier, au travers de sa solution Unity Reader.

Les tablets ont généré une révolution de la lecture. Il est urgent qu'en France les éditeurs mettent en place leurs canaux de distribution numérique et anticipent les ventes de tablets prévues pour cette fin d'année.


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