Magazine

Pourquoi je suis contre les forfaits des kiosques numériques !

Publié le 20 juin 2010 par Jperezpla

Plusieurs distributeurs de presse numérique pratiquent une politique de forfait mensuel sans accord des éditeurs de presse magazine, lesquels étonnamment se résignent en acceptant.

Ces offres s'appellent "eco-forfait illimité" ou "forfait illimité". La première offre donne droit à 400 magazines à volonté pour 17,90€ / mois. La deuxième offre est tarifée 15,90€ / mois.

Je parle régulièrement de ces forfaits aux principaux éditeurs et syndicats de la presse magazine. Je l'ai aussi répété récemment à différents Comités de direction, en situant la problématique dans le contexte de nouveaux marchés qui s'ouvrent à eux avec les tablettes.

L'offre de forfait est idéale pour l'acheteur et pour le distributeur. Pas pour l'éditeur ! L'éco-forfait illimité donne droit à 400 magazines pour 17,90€ par mois. Le lecteur peut donc acheter l'exemplaire de Capital, par exemple, pour 0,04€ au lieu de 3€ en kiosque (bientôt 3,50€).

Plus jamais l'acheteur n'acceptera de payer le prix normal, à partir de là.

Aucun éditeur ne doit accepter de se laisser dévaloriser par le distributeur. Ladite plateforme propose aussi la vente au numéro à 3€, mais elle ne génère quasiment aucun résultat. J'étudiais récemment le cas d'un autre mensuel : 614 exemplaires vendus dans le cadre du forfait contre 15 ventes au numéro. Bref, un chiffre d'affaires pour l'éditeur qui se résume au mieux à quelques dizaines d'euros par mois.

L'iPad est le moyen pour l'éditeur de reprendre son destin en mains et de se recentrer sur ses compétences : créer des contenus et valoriser les audiences.

C'est en fonction de cette analyse que Zinio.com, le principal kiosque mondial avec 2.500 magazines, a décidé de se positionner comme partenaire des éditeurs et principal agrégateur mondial pour la diffusion multi-écrans (web, smartphones, tablettes, TV).

Notre capacité à développer les ventes d'éditions numériques repose sur notre choix de produire des magazines en haute-définition et de nous différencier des « forfaits mensuels », dans lesquels l’éditeur ne fixe pas le prix de vente, ni maîtrise sa marge. De surcroît, le forfait multi-titres est à notre sens destructeur de valeur pour l’éditeur à un moment clé du marché : la monétisation des magazines numériques sur les tablettes de type iPad.

Les principaux éditeurs se sont associés à notre réseau en accord avec notre éthique et nos valeurs. Nous leur avons permis d'être présents sur l'iPad dès le 3 avril 2010 date du lancement aux Etats-Unis. Soit plus plus de deux mois avant que les ventes démarrent en France.

Nous leur garantissons d'être présents également sur tous les autres systèmes à venir (smartphones, tablettes...) et ce dès leur sortie au plan mondial dans un cadre de développement maîtrisé : les éditeurs restent maîtres de leurs contenus et disposent de leur propre canal de vente numérique, en utilisant la solution technique de Zinio. 

Nous sommes de véritables pionniers en étant la seule société au monde à apporter une expérience inédite en haute définition afin d’explorer, apprécier et acheter du contenu une fois et le lire a tout moment sur tout type d’affichage.

La valeur de l'offre pour l'acheteur repose désormais sur l'universalité de l'accès aux contenus. Pas sur la quasi-gratuité induite par les forfaits mensuels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperezpla 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog