Magazine Insolite

Aujourd'hui en :

Publié le 30 octobre 2010 par Glandouillage

1910 Décès d' Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

Lors de la bataille de Solferino, blessés et mourants sont abandonnés sur le champ de bataille, sans eau, entassés dans la boue, à peine soignés par des services sanitaires complètement dérisoires. Devant ce chaos, Henri Dunant oublie ses soucis algériens. Avec le soutien des paysans, il improvise des secours pour ces pauvres moribonds, sans faire de distinction de nationalité. Ces quelques jours passés à Castiglione au service des autres ont suffi à bouleverser la vie de Henri Dunant. Il écrit un ouvrage qui livre trois propositions, soit celle de constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter assistance aux blessés en temps de guerre, de recruter et de former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnus par les armées et, enfin, de formuler « un principe international, conventionnel et sacré » dans un texte officiel signé et respecté par les gouvernements d’Europe. Son projet prendra forme sous le nom du Comité International de la Croix-Rouge. En temoignage de son travail, il reçu le premier Prix Nobel de la Paix en 1901.

1952 Prix Nobel de la paix à Albert Schweitzer

Albert Schweitzer (1875 -1965) était un théologien protestant, musicien, philosophe et médecin alsacien, lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952. Schweitzer reste en Europe jusqu'en 1924, puis retourne en Afrique, où il reconstruit et aménage son hôpital de Lambaréné pour y recevoir des milliers de patients africains. En 1954, il inaugure le "Village Lumière" où il peut accueillir 200 lépreux et leurs familles.

1959 Naissance de Lagaf'

Vincent Lagaf' (de son vrai nom Vincent Rouil) est un humoriste, chanteur, comédien et animateur de télévision français né le 30 octobre 1959 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Son nom de scène est inspiré par le personnage Gaston Lagaffe de Franquin. C'est alors qu'il était au Club Med que ce surnom lui était attribué à la suite de plusieurs gaffes qu'il avait commises. Afin d'éviter les problèmes de droit, Vincent a raccourci le nom de son personnage favori et ajouté une apostrophe à la fin du nom ce qui donne Lagaf'.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glandouillage 27280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte